Les jeux vidéos sont-ils bon pour l'homme ?
Introduction Page 3-4 I) Aspects positifs
A – Issue à la vie réelle Page 4-5
B – Développement des capacités cognitives Page 5-6
C – Esprit social Page 6-7
II) Aspects négatifs
A – Modification du biorythme Page 7-9
B – Perte de vie sociale Page 9-10
III) Les limites Page 11-12
Conclusion Page 12-13 Bibliographie Page 13
Travail personnel Page 14-15
Synthèse personnelle Page 15-16
Introduction :
Depuis la sortie de Pong en 1972, les jeux vidéo n’ont cessé de s’améliorer et de se diversifier. Certains font partie de notre domaine culturel, comme Space Invaders, Pac-man ou Tetris. Avec les jeux vidéo d’aujourd’hui, il est possible d’incarner tour à tour un sportif, un soldat, un psychanalyste, une mère de famille, un pilote de chasse, un chirurgien… Leurs décors peuvent nous immerger dans des lieux contemporains, historiques ou mythiques, dans une représentation métaphorique du cerveau ou dans des univers délirants. Ils nous proposent de perfectionner notre anglais, de mesurer l’âge de notre cerveau, d’apprendre à cuisiner, à danser ou à jouer de la guitare… Ils représentent une pratique ludique qui se développe de plus en plus auprès d’une clientèle qui s’élargit.
L’industrie du jeu vidéo en l’an 2000 pesait dans le monde 6 milliards de dollars en 2003, dont 891 millions d’euros