Les jeux d'argent et de hasard en france

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1410 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’impact des jeux d’argent en France
Exposé

Année 2009/2010


Sommaire

Introduction 3
I. Présentation des trois principaux secteurs 4
A. La française des jeux 4
B. Le Pari Mutuel Urbain 4
C. Les casinos 5
II. Les problèmes liés au jeu 6
B. Les jeux illégaux 6
A. Les perspectives de développement 7
Conclusion 8

Introduction

Aujourd’hui, les jeux d’argent etde hasard occupent une place prépondérante au sein de la société. En effet, on estime que chaque année, 36 millions de français y joue (soit plus d’une personne sur deux !).
On peut définir les jeux d’argent et de hasard comme les jeux dans lequel le joueur mise de façon irréversible un bien (argent ou objet) et dont l’issue se traduit par un gain ou une perte, en fonction partiellement outotalement du hasard.
D’un point de vue social, les jeux ont d’abord eu une réputation négative, associé au péché, le jeu était une activité illégale, suffisamment grave pour justifier l’emprisonnement. Puis on l’a aussi associé à un mode de vie prestigieux et luxueux. Cette ambiguïté entre le sordide et la sophistication a contribué à son développement : Le jeu devient tolérable. Ce n’est que dansles années 50 et grâce au développement de la période « Las Vegas » que le jeu se démocratise pour connaître un succès grandissant avec le temps. En l’espace de 40 ans, le chiffre d’affaire de l’industrie des jeux d’argent et de hasard est passé de 98 millions d’euro, à plus de 21 milliards aujourd’hui !
Mais quelle place occupe réellement les jeux d’argent de hasard au sein de notre société, etquel est leur impact ?
Pour cela, nous verrons dans un premier temps une présentation des trois secteurs principaux, puis nous parlerons des dérives et enfin des perspectives de développement future.

I. Présentation des trois principaux secteurs

Trois secteurs principaux se partagent le marché des jeux d’argent et de hasard.

La française des jeux
La Française des jeux est le pilierle plus important. En 2008, elle a réalisé un chiffre d’affaire estimé à 9,3 milliards d’euros.
La Française des jeux a été créée en 1976, et devait s’occuper exclusivement du tirage du loto. Le succès est tel que peu à peu, elle diversifie les jeux proposés.
Aujourd’hui l’offre se répartie en 3 gammes :
Les jeux de tirage, qui sont des jeux dont les gains varient considérablement en fonctiondu nombre de joueurs, mais aussi du nombre de gagnants (Loto, Euromillion…). Ils correspondent à environ 57% de son chiffre d’affaire.
Les jeux de grattage, lancés dans les années 80 qui permettent un gain immédiat et représentent environ 40% du CA.
Et enfin les jeux de pronostics sportif, lancé en 1985 qui représentent 3%.
Les raisons de jouer sont multiples (fuir la vie quotidienne, espérergagner le gros lot, se détendre…), mais comment s’empêcher de rêver lorsque que l’on sait que le plus gros gain remporté à l’Euromillion est de 115 millions d’euro et que les tickets à gratter comme l’Astro, le Solitaire sont gagnants plus d’une fois sur 4 !
Ainsi, la Française des Jeux a compté en 2008 un peu plus de 29 millions de joueurs (quasiment un Français sur deux !), dont 10 millionsjouant régulièrement. La mise moyenne s’élève à 2,82€ par semaine.

Le Pari Mutuel Urbain

Créé en 1930, le Pari Mutuel Urbain (PMU), il a pour but d’organiser, de réglementer les courses hippiques et d’en assurer les paris.
Il compte 6,5 millions d’adeptes qui misent 11 euros par semaine !
En 2008, le PMU a réalisé un chiffre d’affaire de 9,3 milliards d’euro, et a enregistré plus de 2milliards de paris.
On recense aussi un peu moins de 10 000 points de ventes proposant divers jeux :
-Le quinté + où il faut retrouver les 5 premiers chevaux arrivés dans l’ordre
-Le quarté +
-Le tiercé…
-Le couplé où il faut trouver 2 chevaux se plaçant aux trois premières places…

Ces jeux ne cesse d’attirer les clients, surtout lorsque l’on sait que le plus gros gain remporté s’élève à 7...
tracking img