Les jo de londres 2012 les enjeux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2807 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les Jeux Olympiques sont devenus le plus grand événement sportif de notre époque. Des athlètes du monde entier y participent. Leurs exploits sont suivis, de près ou de loin, par des centaines de millions de spectateurs.
Ainsi, pour la 3eme fois c’est Londres qui accueillera les JO en 2012 [en 1908 et 1948]. Les villes requérantes pour l'organisation de ces Jeux olympiques étaient : New-York,Paris, Londres, Istanbul, Cuba, Leipzig, Madrid, Rio de Janeiro, La Havane et Moscou. Apres une finale serrée entre Londres et Paris, c’est finalement Londres qui a été désignée le 6 juillet 2005 par le CIO [comite international olympique] pour les organiser pendant 15 jours du 27 juillet au 12 août 2012. Pourquoi ? [expliquez le truc de Jacques Chirac…]
On peut alors se demander en quoi cetévénement présente des enjeux cruciaux pour Londres et quels aménagements la ville va mettre en place pour la bonne organisation des JO.
Comme le dit Mandela : «  il n’y a pas de ville comme Londre ».
En effet, par son histoire, la ville de Londres et un brassage de culture. Il y a une langue commune l’anglais un atout pour ses JO. Chiffre 2008

Si l’on zoome sur le site olympique de Stratford, c’estun site très compact, bordé par une autoroute (A12) et par la gare régionale au sud. Les fils directeurs du site sont les canaux et les voies d’eau de la Lea Valley orientée Nord-Sud. Les différentes infrastructures sont reliées par de grandes esplanades bordées d’arbres.

I/Les enjeux
Au début de ce nouveau millénaire, l’Angleterre toute entière concentre ses forces afin d’organiser les JO de2012 a Londres mais plus précisément dans la région de Stratford. Cela représente pour le pays le contrat du siècle.
En effet les JO permettent à l’Angleterre d’attirer les regards du monde entier (selon une estimation, 4 milliards de téléspectateurs suivront l’événement de 2012) et de montrer au monde entier son savoir-faire opérationnel (infrastructure, sécurité, transports, …).
On va voir enquoi les JO présentent des enjeux de taille pour les Royaume-Unis.
-enjeux économiques
Dans le cadre de l’organisation de ce genre d’événements, de nombreux efforts financiers doivent donc être consentis par la ville organisatrice. Une large part du budget doit ainsi être attribuée à tout ce qui concerne les équipements urbains et sportifs de la ville. Bien souvent, l’organisation des Jeux estun prétexte pour amorcer ou parfois accélérer des mutations urbaines, ce qui entraîne la mise en route de travaux souvent pharaoniques.

• L’exemple du Stade Olympique : Selon Sebastian Coe, le président du comité d’organisation des JO de Londres la construction du stade olympique affiche une avance de 4 mois. Mais a quel prix ?  « Financièrement, tout va bien et au niveau des travaux, noussommes légèrement en avance », s’est ainsi félicité Sebastian Coe. Il a d’ailleurs reconnu, partiellement a cause de la crise économique, Le gouvernement britannique a annoncé récemment que le coût du stade olympique avait grimpé de 10% en une année, et que d'autres sites en construction allaient subir le même sort. En Novembre 2007, le budget prévisionnel du stade était de 496 millions delivres, soit 561 millions d’euros. Il est aujourd’hui de 547 millions de livres (619 millions d'euros).
• En ce qui concerne l’organisation des Jeux de Londres en 2012, la facture a explosé et devient plus que salée. Ces Jeux vont coûter la bagatelle de 9,3 milliards de livres (l’équivalent de 13 milliards d’euros). Près de 3 fois le budget initialement prévu au moment de la victoire de la capitaleanglaise. Un chiffre record ! [quelque 3,4 milliards d'euros]
• Il faudra donc débourser plus de 5 milliards de livres supplémentaires pour boucler l’organisation : le gouvernement apportera du coup 6 milliards de livres, la loterie nationale 2,2 milliards et les 1,1 milliards restants seront à la charge de la ville de Londres.
• La faute à une gestion financière déplorable. A...
tracking img