Les joueurs de skat

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (800 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 octobre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LES JOUEURS DE SKAT / OTTO DIX

Introduction :

Ce tableau, réalisé quelques années après la guerre montre les conséquences physiques de la première guerre mondiale sur les anciens combattants.1 / C'est une huile et collage sur toile.

2 / a- Biographie
Otto Dix est un peintre allemand de la Nouvelle Objectivité, né près de Gera en 1891. Il meurt près de Constance, à Singen, en 1969.Il suit des cours à l’école des arts appliqués de Dresde, de 1910 à 1914. En 1915, il reçoit une formation de mitrailleur et participe à ce titre aux campagnes de l’armée allemande. Après la guerre ilrentre à Gera où il passe l’hiver 1918 chez lui. Puis il retourne à Dresde où il reprend ses études à l’Académie d’Arts plastiques. Il a adhéré après la guerre au mouvement dadaïste. Sous le régimenazi, toute son œuvre est rejetée. Otto Dix a fait des dessins et des gouaches pendant la guerre. Mais l’attention du peintre ne se porte pas sur les conséquences de la violence de guerre faites auxcorps. Son travail porte plutôt sur la terre, vue comme une victime de la guerre.

b- Présentation de l'oeuvre
L'oeuvre «  Les Joueurs de skat » mesure 110x87 cm. Elle a été crée en 1920 et estmaintenant exposé à la galerie nationale de Berlin.

3 / a- Le courant artistique : l’expressionnisme
Otto Dix est un artiste expressionniste, il livre sa vision de la réalité. Il laisse libre cours àson inspiration et exprime ses sentiments. Son travail peut interpeller, interroger ou choquer. Ce mouvement est né en Allemagne au début du XX°siècle. C’est une peinture agressive qui n’hésite pas àcritiquer la société comme le fait Otto Dix avec « Les joueurs de skat ».

b- Contexte Social et historique :
Ce tableau peint par Otto Dix montre aux populations civiles les horreurs commisespendant la première guerre mondiale. Otto Dix est un peintre traumatisé par la guerre de 1914 et l'effondrement moral de l'Allemagne qui s'en suivit. Dans une Europe livrée aux dictatures les artistes...
tracking img