Les joueurs de skat

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (939 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 avril 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
Les joeurs de skat

2EME DIAPO, le portrait :
Otto Dix est un peintre allemand, il est issu d'un milieu ouvrier (son père, Franz Dix, travaillait dans une mine de fer), mais reçoit une éducationartistique par sa mère, Pauline Louise Dix, qui s'intéressait à la musique et à la peinture. Quand la guerre éclate, il s'engage comme volontaire dans l'artillerie de campagne allemande. L'annéesuivante, il reçoit une formation de mitrailleur et participe à de nombreuses campagnes en Champagne, dans la Somme ou en Russie dont il sortira vivant. Il a alors en tête des images d'horreur qu'il essaied'oublier en peignant.

3EME DIAPO description du lieux :
Dans cette toile Otto Dix nous plonge dans une scène banale de la vie quotidienne, une partie de carte entre trois personnes, assisesautour d’une table. La scène étant très sombre, il est très difficile d’identifier avec précision le lieu ou Otto Dix nous place. Les chaises nous permettent néanmoins de dire que nous sommes dans unbistro. Le sol est marron et l’ombre des chaises se reflètent dessus. L’arrière plan est noir et un rideau vient fermer la scène à gauche.

4EME DIAPO l’homme a droite :
Il se tient de profil sur sachaise et il lui manque certains de ses membres, comme ses jambes par exemple. Son nez est dissimulé sous un cache. Sa mâchoire est en fer, son bras est une prothèse en bois laissant supposer qu’iles aperdues pendant la guerre. Sur sa veste est accrochée la croix de Fer. Il s’agit d’une décoration militaire allemande qui était considérée comme un honneur, ce qui indique qu’il s’agitd’un anciencombattant de la première guerre mondiale.

5EME DIAPO l’homme a gauche :
Il n’a plus de bras : le gauche est une prothèse en bois tandis que le droit est absent (manche vide). Pour jouer, il se sertdu seul pied qu’il lui reste. Cette manière de jouer aux cartes nous donne l’image d’un singe ce qui déshumanise cet ancien combattant.
Son visage est couvert de cicatrices et de brûlures, il lui...
tracking img