Les journaux et les cantonales 2011

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (473 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les résultats des élections cantonales font la une des grands quotidiens de France ce lundi 28 mars. Cela engendre donc une très forte concentration et mobilisation des informations. Cependant, ya-t-il réellement des divergences entre les journaux ou au contraire des avis qui se rejoignent ? Est-ce que les revues influencent t’elles les opinions des lecteurs ? Pour répondre à ces problématiquesnous utiliserons trois quotidiens parues ce lundi : le Monde, la Dépêche et le Figaro.

Nous voyons, par exemple, que dans les trois journaux, le taux d’abstention est présent, et c’est même legrand vainqueur de ces élections. Cependant on remarque que les chiffres sont différents en fonction des journaux ; 53.7% au second tour pour Libération, 53% à 20h30 le soir des élections pour le Figaroet 55.15% pour La Dépêche.
Au niveau des scores des différents partis, le Figaro annonce 20.24% des suffrages obtenus pour l’UMP tandis que Libération annonce 19% des suffrages. Pour le FN, le Figaroannonce 10% selon les premières estimations du ministère de l’intérieur ; pour la Dépêche, le FN atteint 11.73% et pour Libération le score atteint 11.1%. Le PS atteint 35% selon l’estimation duministère de l’intérieur pour Libération et le Figaro. Pour la Dépêche le score est de 35.75%. On peut donc remarquer que les 3 journaux donnent les résultats des 3 principaux partis vainqueurs, cependanton peut aussi remarquer que les chiffres varient d’un quotidien à un autre.

Au niveau des critiques, les trois journaux diffèrent énormément. En effet, la Dépêche annonce que le FN « rentre par lapetite porte » alors que pour le Figaro, le parti a connu « un véritable triomphe » ; ces deux journaux s’opposent, ce qui montre qu’il faut savoir nuancer en fonction de la lecture de tel ou telquotidien. Dans le cas de Libération, la monté du FN est considérée comme un « accident », ce qui dans ce cas souligne que les résultats obtenues par le FN n’était pas attendu.
Sur les convergences,...
tracking img