Les journaux interne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1317 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le JOURNAL INTERNE

INTRODUCTION :
Le journal interne possède différentes qualités dont des outils parfaits pour fédérer ces différents collaborateurs autour de l’esprit d’entreprise. Pour ce faire, le journal interne devra refléter au mieux sont univers, tant dans sa forme que dans son fond. Le contenu joue à la fois sur le plan stratégique de l'entreprise pour en faire comprendre les enjeuxet sur celui de la ligne éditoriale pour répondre aux attentes des lecteurs., traditionnellement imprimé sur papier - même si désormais de nombreux supports n’existent que sous format électronique (html ou pdf) - le journal interne (journal d’entreprise, in-house newspaper ou encore house organ) a pour principale caractéristique d’être distribué et donc d’offrir aux lecteurs un regard sur lesdifférents enjeux de l’entreprise. Dans beaucoup de cas, le vieux, le bon «journal d'entreprise» est toujours l'un des moyens de communication le plus apprécié, éprouvé et efficace pour dialoguer avec les collaborateurs.
Mais le journal interne est-il toujours utile a l’entreprise ?
1. La présence du journal interne dans les différentes organisations

1. En entreprise
La rédaction d’unjournal d’entreprise fait partie intégrante de la vie de certaines sociétés. Il devient rapidement un élément central dans la politique de communication interne et participe à la création d’un sentiment d’appartenance à un groupe. Attention toutefois il faut respecter certaines règles lors de la rédaction du journal d’entreprise. La formation journal entreprise est là pour permettre d’éviter lesécueils Le journal interne d’entreprise est une publication à tirage régulier : il peut être de plusieurs formes : imprimée, sonore ou même filmée, et de plus en plus pour des raisons de coût et de facilité de diffusion sous de forme de Newsletter.

A la rédaction du journal d’entreprise ses auteurs doivent toujours garder à l’esprit un élément fondamental : le journal d’entreprise participe àl’image de marque de l’entreprise. En effet, les employés, mais aussi les partenaires, les visiteurs, les clients et les fournisseurs, les familles des employés...La rédaction du journal d’entreprise ne peut donc laisser aucune place à l’amateurisme. Il est conseillé d’avoir à la tête du comité de rédaction un professionnel de la communication. La parution doit se faire selon un calendrier précis etrespecté. Il est donc conseiller de bien choisir la nature du journal (hebdomadaire, mensuel, trimestriel). Il ne faut pas oublier que le journal d’entreprise est là pour être lu, c’est pour cela qu’il doit aussi divertir.

2. En association

La réalisation d’un journal interne en association implique la mise en place d’un comité de rédaction dont l’importance est tributaire de la taillede l’association, du nombre de page retenu et de la périodicité. 
Piloté par le responsable de l’association ou par celui de la communication, sa mission est d’organiser le contenu du journal, s’assurer les collaborations internes - et parfois externes de fixer les délais et veiller à la fabrication. Selon les budgets disponibles et le savoir-faire éventuel de certains adhérents (sans oublierleur disponibilité) la mise en page peut être assurée directement par l’association, l’impression pouvant être confiée à un imprimeur.
Le journal interne s’imposera d’autant mieux qu’il deviendra un rendez-vous régulier pour les membres de l’association. 
La périodicité est fonction du volume d’information, lui-même dépendant de la taille de l’association. Cela dit, en dessous de quatre parutionspar an, le processus de fidélisation devient aléatoire
Comme dans la presse « externe », le journal interne doit obéir à certaines règles d’organisation pour fidéliser son public. Les rubriques sont placées au même endroits d’un numéro à l’autre. Elles diffèrent selon la spécificité de l’association, son importance et son implantation géographique (une ville, un département, une région...
tracking img