Les jumeaux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4302 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LES JUMEAUX


INTRODUCTION
Le phénomène de la gémellité a toujours intrigué l'homme.
La gémellogie est un terme inventé en 1952 par Luigi Gedda, médecin italien, désignant la science des jumeaux.
La méthode gémellaire est mise au point au XIXe siècle, en comparant les vrais jumeaux qui ont un patrimoine génétique identique, aux faux jumeaux ayant un patrimoine génétique différent. Pardéfinition les jumeaux sont soit monozygotes, dits « vrais jumeaux », c'est-à-dire qu’ils sont issus d’un même œuf, soit dizygotes, dits « faux jumeaux » c’est à dire provenant de deux œufs (zygotes) différents. Les premiers travaux pour tenter de différencier l'influence de l'hérédité et du milieu datent d'il y a environ 100 ans, il s'agissait de ceux de Galton.
Par la suite avec René Zazzo, lagémellogie prend un tournant différent important, créant une rupture dans la conception de la place des jumeaux dans la science. Il montre que les vrais jumeaux avec le même patrimoine génétique et la même éducation sont des êtres différents, il met donc en évidence « l'effet de couple : la personnalité se ferme et se transforme dans et par le couple et chacun des partenaires crée ses rôles enfonction des rôles de l'autre. »
Est-il vraiment possible pour les jumeaux de définir leur identité individuelle ?
Tout d’abord le grand nombre de cas de jumeaux relatés dans la mythologie et la littérature prouvent que l’intérêt porté aux jumeaux a toujours pris place dans notre société. Ils ont toujours été un objet de curiosité, puis d'étude, au cours des siècles même s'ils furent perçus de façonsdifférentes. En effet, ils étaient soit vus comme une bénédiction, soit comme un signe de mauvais augure, selon les époques et les cultures. De nos jours la définition des jumeaux s’établit davantage dans le domaine scientifique.
Ensuite, l’identité des jumeaux est abordée dès l’enfance, prenant en considération l’éducation parentale, la relation entre eux et leur place dans la fratrie. Ainsi cesfacteurs influencent leurs comportements et leur manière d’évoluer par la suite.
Enfin, l’adolescence reste la période majeure dans la détermination de l’identité et de la définition de soi. Des choix s’établissent pour accentuer leurs personnalités et ainsi s’éloigner de l’image du couple indissociable qu’ils formaient.
L’HISTOIRE DES JUMEAUX : ENTRE ADORATION ET CRAINTE
L’histoire desnaissances multiples se confond à l’origine avec les légendes. Dans l’Antiquité, la naissance de jumeaux est interprétée comme le résultat de l’intervention des dieux.
D’une ethnie à l’autre, les sentiments atteignent les extrêmes. La naissance de jumeaux suscite des sentiments diamétralement opposés d’une civilisation à l’autre. Certaines leur voueront une adoration sans bornes, estimant qu’ils sontle fruit d’une bénédiction. D’autres les rejetteront, craignant les pouvoirs destructeurs que leur prêtent certaines croyances.
Mythologie Romaine : Remus et Romulus
Fils jumeaux de la vestale Rhéa Silvia et du dieu Mars, Remus et Romulus échappent à la mort souhaitée par leur oncle. Voulant conserver son trône d'Albe, il ordonne de les jeter dans le Tibre. En réalité, les jumeaux sont abandonnésdans un panier sur le fleuve et recueillis par une louve. Elle les nourrit comme ses propres louveteaux.
Ils décident de fonder une ville sur le Tibre mais les deux frères se disputent la gouvernance. Pour y remédier, ils consultent les auspices. S'en suit une violente dispute où Remus aurait perdu la vie. Romulus fonde la ville de Rome. Certains émettent l'idée que Remus n'est pas mort et qu'ilest parti créer la ville de Reims en France, d'où l'importance historique de cette ville dans le sacre des rois de France.
Légende des Algonquins : Glooscap et Malsum
La Grande Mère de Monde avait deux fils, Glooscap et Malsum. Si Glooscap était bon, sage, et créatif en revanche, Malsum était méchant, égoïste, et destructeur.
Quand leur mère mourut, Glooscap continua à travailler à la...
tracking img