Les juste camus

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (614 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L'intrigue[modifier]À Moscou, en 1905, un groupe de révolutionnaires socialistes projette d'assassiner le grand-duc Serge, qui règne en despote, afin de lutter contre la tyrannie exercée sur eux.Kaliayev, un jeune terroriste, lancera la bombe. Chacun a son rôle, Dora a celui de rester en arrière mais elle a tout de même pris des risques en élaborant les bombes servant à l'attentat.

Kaliayevsera emprisonné, la grande-duchesse Élisabeth lui proposera d'être gracié, il refusera et sera pendu. Dora, à la fin, s'apprêtera à faire le prochain attentat et pourra ainsi rejoindre Kaliayev. Ànoter que Dora et Kaliayev sont amants (au sens ancien du terme, c’est-à-dire qui aime et est aimé).

La pièce est basée sur des faits historiques réels : en 1905, le groupe terroriste desrévolutionnaires sociaux ont commis un attentat sur le grand-duc russe. D’après cet évènement, Albert Camus a fait un drame en cinq actes.

Acte I[modifier]Dans un appartement, Annenkov, Stepan, Dora, Voinov etKaliayev appartiennent à un groupe révolutionnaire et projettent de commettre un attentat sur le grand-duc Serge qui règne en despote. Kaliayev doit jeter la première bombe et Voinov doit jeter ladeuxieme. Ils disputent qui a lieu entre Kaliayev et Stepan exprime en fait la différence de point de vue de Albert Camus (Kaliayev) et de Jean-Paul Sartre (Stepan).

Acte II[modifier]Dora et Annenkovregardent l’événement d'un appartement. Après quelque temps, Kaliayev revient et il n'a pas pu jeter deux bombes car, dans la calèche, se trouvaient le neveu et la nièce du Grand-Duc (les princesDimitri et Maria Pavlovna) et Kaliayev ne pouvait les exécuter. Stepan devient furieux à cause de l'échec de la mission. D'un commun accord, ils décident de reconduire la mission au sur-lendemain.Acte III[modifier]Deux jours après, Kaliayev essaie de nouveau d'assassiner le Grand-Duc et réussit. Il est arrêté immédiatement et jeté en prison.

Acte IV[modifier]Kaliayev est emprisonné et...
tracking img