Les juste

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (995 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Jonathan Hirsch

01.02.2010

Commentaire texte n°2
«Les Justes»:de la page 29 de "Ils sortent chacun d'un côté" à la page 35 "Stepan sort".

Situation du passage: - Nous nous situons, lors dese passage, aux préparatifs de lʼopération qui a pour but de tuer le grand-duc. - Nous sommes ici aussi juste après lʼarrivé de Kalyalev, une arrivée que Stepan n'apprécie pas car il a le don dʼagirdʼune manière contraire a ces révolutionnaires. - Nous pouvons voir que le groupe révolutionnaires ici sʼauto-approprie les rôles de lʼopération, cʼest-à-dire quʼil y a ceux qui lanceront les bombes,ceux qui émettront des signaux a ceux qui restent à la base . - Cette scène se déroule toujours dans lʼappartement, le matin.

Problématique: Quelles sont les manifestations et les causes de laconfrontation entre Stepan et Kalyalev ?

I. Le caractère de Stepan. II. Source de conflits: les rôles donnés pour lʼopération. III. Le caractère de Kalyalev. Correction: I. Les manifestations delʼaffrontement.

Un bon plan

A. Les didascalies: - Nous montre la colère grandissante de K face aux attaques de S. Cʼest A qui intervient pour mettre fin a leur intercation. - Nous montre que la disputedevient de plus en plus violente (on voit: «doucement», «éclatant», «violemment»). B. Les types de phrases: - On remarque quʼon a des phrases interrogatives cher K, il essaye de nouer le dialogue avec Smais ce dernier est intransigeant - Les phrases de K deviennent exclamatives, a ce moment là il essaye dʼaffirmer ces positions, il entre dans le jeu de S (on voit: «jʼaime la vie....», ...) - On peutvoir les questions rhétoriques de K qui ne demandent pas de réponses. C. Les indices de personnes: - Emploi de la 2eme personne du sing. (p. 33 : «tu change les signaux,.... Tu veux te lancer dans lespieds des chevaux,...»), on voit bien que S accuse K. - Le je et le nous sont utilisés conjointement («oui je suis brutale,... Mais nous sommes la pour réussir...»). - Cher K on a dʼabord le je...
tracking img