Les justes camus

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (465 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation sur la pièce de théâtre « Les Justes » de Albert Camus :

« Les justes » est une pièce de théâtre écrite quelques années après le seconde Guerre Mondiale par Albert Camus et jouée lapremière fois le 15 décembre 1949. Cette pièce, basée sur des faits réels, relate l’attentat qui eut lieu en février 1905, en Russie, à l’encontre du grand-duc Serge, oncle du Tsar. A travers le titrede cette œuvre, l’auteur présente les terroristes comme justes. Mais quelles sont les raisons qui le poussent à les qualifier comme tels ?

Camus est né en 1913 à Mondovi, en Algérie. Il a grandidans le quartier populaire d’Alger dans un milieu de vie pauvre. De ce fait, il est toujours resté un homme de gauche, il a même écrit pour un journal communiste. Ce n’est donc pas étonnant qu’ilqualifie les héros socialistes de son œuvre par « justes » puisqu’eux aussi se battaient pour le peuple.
Mais peut-on tuer un homme pour éviter qu’il fasse de même à des innocents ? Selon Camus, oui.Effectivement, ceux qu’il désigne comme justes justifient leur attentat en disant « Nous acceptons d’être criminels pour que la terre se couvre enfin d’innocents. », donc l’auteur le fait par leurintermédiaire.
De plus, Camus ne considère pas que ces terroristes ont tué un homme en tant que tel, mais en tant qu’autocrate, comme il le dit dans cette phrase : « impossible de tuer un homme en chair, ontue l’autocrate. Pas le type qui s’est rasé le matin. » Ils ont donc détruit une fonction, un symbole et non pas une personne. Il considère donc cet acte comme juste, légitime puisqu’il ne s’oppose àaucun code moral.
Un autre élément à ajouter est que cette pièce a été écrite peu de temps après la seconde Guerre Mondiale. Camus était donc très imprégné de ce désastre lors de l’écriture de cettepièce. De plus, en tant qu’écrivain engagé, il a participé à la résistance lors de ce conflit. Ce n’est donc pas étonnant qu’en associant l’histoire réelle sur laquelle il s’est basé pour écrire...
tracking img