Les justes de a.camus

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (675 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les justes

Acte 1

Nous sommes dans un appartement à Moscou. Il y a un groupe de terroristes: il y a le chef, Annekov et Dora, une jeune femme. Ils attendent Stepan qui était en prison où il apassé trois ans. Ils commencent à parler de l’attentat qu’ils préparent contre le grand–duc. Il y a aussi Voinov qui connait la calèche du grand–duc. Et puis il y a Kaliayev dit le Poète qu’ilsappellent Yanek. Stepan veut lancer la bombe mais les lanceurs ont déjà été désignés: Kaliayev doit lancer la première et, en cas d’échec, Voinov, la seconde. Stepan n’a pas confiance en Yanek à qui ilreproche d’aimer la vie. Lui il met la justice au–dessus de la vie. Yanek pense que «mourir pour l"idée, c"est la seule façon d"être à la hauteur de l"idée». Dora pense que si on tue et qu’on est tuéensuite, on paie plus qu’on ne doit. Elle dit à Yanek que le plus difficile, lorsqu’on veut tuer quelqu’un, c’est de voir que ce n’est qu’un homme.

Acte 2

Le lendemain soir. Dora et Annekovattendent. La calèche passe mais on n’entend pas le bruit d’explosion. Voinov et puis Yanek arrivent. Yanek n’a pas lancé la bombe parce que le grand–duc était accompagné de sa femme et de deux enfants: sonneveu et sa nièce. Stepan et Yanek s’opposent. Pour Stepan, la fin justifie les moyens. Il aurait tué tout le monde. Dora défend Yanek. Yanek veut être un justicier et non un assassin. Stepan dit queles terroristes sont des meurtriers et ont choisi de l’être. Annenkov propose à ses camerades de préparer une nouvelle action. Voinov est angoissé à l’idée de recommencer.

Acte 3

Deux joursaprès. Voinov demande à Annenkov de lui parler en particulier. Il n’est pas fait pour la terreur et il ne peut pas lancer la bombe. Il quitte ses camarades pour aller travailler dans les comités. Annenkovdit aux autres qu’il va prendre la place de Voinov. Dora et Yanek restent seuls en scène et s’avouent leur amour. Yanek part ensuite avec la bombe. Stepan qui est resté seule avec Dora reconnaît...
tracking img