Les justes dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (946 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Français : dissertation sur Les Justes
d’Albert Camus

Albert Camus, qui est né en Algérie en 1913, a étudié la philosophie. Pendant la guerre, il participe à un mouvement de résistance.Donc il s’identifie un peu dans les personnages ‘’Des Justes’’ par l’envie de révolution et d’un monde meilleur et de l’idée de se battre pour le bien de son peuple.
En 1905, la Russieétait entre les mains d’un tsar absolutiste ; Nicolas 2; celui-ci avait tout les pouvoirs. Les pauvres et les ouvriers n’avaient pas leur mot à dire. L’organisation politique et sociale de ce pays étaitarchaïque. Le parti socialiste révolutionnaire, qui s’oppose au régime tsariste, était là pour essayer de le bouleverser. Ce groupe était auteur de nombreuses grèves et d’attentats contre legouvernement. Camus va s’inspiré d’un fait réel se déroulant à ce moment pour écrire cette pièce historique qu’est ‘’Les Justes’’. Celle-ci décrit l’assassinat du grand duc de Russie par un groupe derévolutionnaires terroristes que l’auteur appela les justes. C’est contre le despotisme mis en place que la révolution d’un groupe de terroristes naitra pour la création d’une justice équitable pour tous. Au nomde leurs convictions, ils croient en une ‘’ nouvelle et belle Russie’’ dans un futur proche. Mais est-ce juste, légitime de lutter pour la paix par la bombe et l’attentat ? Est-ce que les personnagespeuvent être caractérisés comme ‘’Justes’’ ?


Tout d’abord les personnes ne pensant pas comme Camus diront que les personnages de l’œuvre ne sont pas des justes. En effetcelles-ci les qualifieraient plutôt de meurtrier car les acteurs tuent le grand duc. Même si c’est pour une cause noble, ils tuent comme même et donc pourraient ne pas être considérés comme‘’Justes’’.
Par contre les personnages de l’auteur sont courageux, justes car ils sont prêts à sacrifier leur vie pour le sauvetage de leur nation perdue dans la manipulation et la...
tracking img