Les justes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (911 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation : « Les Justes » d’Albert Camus

Sujet : Les personnages de la pièce d’Albert Camus sont des terroristes et pourtant, ils sont désignés par le terme « justes ». Commente le choix deCamus et explique cette appellation.

La justice, par définition, est un terme utilisé pour désigner un principe moral de la vie social fondé sur la reconnaissance et le respect du droit des autres.Mais pour Albert Camus la justice est un véritable combat contre le régime tsariste. D’ailleurs, une citation tirée des « Justes » dit ceci : « J’ai compris qu’il ne suffisait pas de dénoncerl’injustice, il fallait donner sa vie pour la combattre ». Cette phrase nous montre que selon lui, le véritable moyen d’arriver à rendre la justice, c’est de nous sacrifier pour cette cause. Mais la justicevaut-elle qu’on lui sacrifie tout, y compris la vie d’innocents ? Voilà le thème de la pièce de théâtre écrite par Camus en 1949.

Kaliayev, Dora, Stepan, Voinov, Annenkov sont les membres del’Organisation Sociale Révolutionnaire, ils veulent se sacrifier pour créer une justice équitable pour tous, ce sont des terroristes. Nous pouvons les nommer ainsi car selon la définition du Robert, lesterroristes sont des personnes qui emploient systématiquement la violence pour atteindre un but politique.
Pourtant Camus écrit aussi des « résistants » à une oppression, une tyrannie, des hommes et desfemmes dont il se sent proche, comme un de leurs frères dans la lutte et la révolte. Ils sont réduits à la servitude et se battent pour une cause. Ils veulent le bonheur des Hommes. Pour atteindre leurbut, et c’est le paradoxe, ils ne reculent pas devant le meurtre. Camus ne les sauve ni de leur noirceur ni de leur violence. Animés, dans un même temps, par la haine de l’oppression et par l’amour de laliberté, nourris du besoin de construire une société idéale pour le futur de leurs semblables, ils tuent aveuglément en regardant l’avenir et s’enferment à jamais dans ces actions sanglantes de...
tracking img