Les laisons dangereuse, lettre 5

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1087 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Eléments d’introduction :
* Texte tiré des liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos.
* C’est un auteur du 18ieme siècle.
* Cette ouvrage est constitué de 175 lettres, qui permettent a l’auteur de jeter un regard sur la société de son temps.
* Dans la lettre 5 Mme de Merteuil essayer de dissuader Valmont de poursuivre son but : séduire la présidente de Tourvel. Dans la lettre 6, Valmontlui répond.

Problématique : En quoi l’autoportrait de « libertin » de Valmont permet d’évoquer la perte des valeurs du 18ieme siècle ?

Plan :

I. Un portrait flatteur de Mme de Tourvel.
II. L’autoportrait de libertin de Valmont.

Développement :

Dès le 1er paragraphe, on peut constater que contrairement à la marquise de Merteuil, le vicomte de Valmont fait l’éloge de Mme de Tourvel.Pour lui elle n’a pas besoin d’artifices, elle est belle comme elle est « Madame de Tourvel a-t-elle besoin d’illusion ? Non ; pour être adorable il lui suffit d’être elle-même. »
Il dit qu’elle n’a pas besoin de far, de vêtements, de bijoux pour être belle : « vous lui reprochez de se mettre mal ; je le crois bien, toute parure lui nuit. »

Tout au long de ce paragraphe, on peut voir qu’il ya le champ lexical de la beauté naturel : « Adorable, ravissante, céleste, naïve, franche. »

Valmont la compare ensuite aux femmes coquettes, donc aux femmes qu’il a l’habitude de séduire et qui n’ont pas toutes les qualités que la présidente de Tourvel possède. Il dit que contrairement à ces femmes, elle n’est pas coquette, mais elle est franche et fidele « elle n’a point comme nos femmescoquettes, ce regard menteur qui séduit quelque fois et nous trompe toujours ». Elle ne sourit pas pour rien & ne rit pas bêtement, mais seulement lorsqu’elle a une raison de sourire ou lorsque c’est nécessaire. Alors que les femmes coquettes dont il parle, on un sourire étudier car leurs but est de séduire contrairement a Tourvel. « Elle ne sait pas couvrir le vide d’une phrase par un sourireétudié » ; « elle ne rit que de ce qui l’amuse ».

Il continu sont éloge en disant que c’est une femme qui a de la bonté, qui aide les malheureux « au prés de malheureux qu’elle s’empresse de secourir, son regard annonce la joie pure et la bonté compatissante. »

Dans la lettre 5, la marquise de Merteuil jugée tourvel froide et inanimé du fait qu’elle soit prude et dévote. Dans le deuxième paragrapheValmont va lui montrer qu’elle se trompe et qu’au contraire, c’est une femme très sensible. Pour ce faire, il va raconté un épisode qu’il lui est arriver avec la présidente de Tourvel. C’est aussi à travers ce paragraphe que va se dessiner le portrait libertin de Valmont.

« J’ai dirigé sa promenade de manière qu’il s’est trouvé un fossé à franchir » => Coté libertin et calculateur qui ressort. Ila dirigé sa promenade pour pouvoir la prendre dans ses bras.
« Vous jugé bien qu’une prude craint de sauter le fossé » => Dans cette phrase, « sauter le fossé » est un jeu de mots. Le premier sens est de vraiment sauter le fossé qui se trouvé sur leurs chemin et le deuxième sens veut dire : franchir le pas ou s’abandonné a quelque chose.

Il dit «  il a fallut se confier à moi », ce qui veutdire qu’elle a eu besoin de son aide et a accepté qu’il la prenne dans ses bras. Il lui raconte ensuite ce qu’il s’est passé et il a sentit qu’elle été troublé.
Le fait qu’elle rougisse prouve qu’elle est sensible à ce qu’il est. Et le fait qu’il y a eu ce contact lui prouve qu’elle est sensible à lui. « Le doux espoir a remplacé la cruelle inquiétude. »

Dans la phrase « J’aurai cette femme,je l’enlèverai au mari qui la profane : j’oserai la ravir au dieu même qu’elle adore », le caractère de libertin ressort. Il y a aussi une gradation qui met en valeur le fait qu’il sait qu’il arrivera à ses fins et qu’il est sans scrupule.

Il va éprouver du plaisir à voir qu’il a réussi à ce que la présidente de Tourvel trompe son mari « Qu’elle délice d’être tour à tour l’objet et le...
tracking img