Les langues dans le monde

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1061 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujet : Les langues dans le monde.

Environs six mille langues sont parlées sur la Terre, mais il est difficile de distinguer si se sont des parlers distincts ou des dialectes d’une même langue. Aux yeux du linguiste tous les idiomes ont un intérêt égal, mais, d'un point de vue géopolitique, une dizaine seulement ont une importance mondiale et sont utilisés par la moitié de notre population.Cette réalité se traduit souvent par l’envie de faciliter la communication entre les hommes ainsi que par la mondialisation répandue qui impose ses règles. Néanmoins, ce classement est lourd en conséquence pour les langues minoritaires dont la plupart est en péril. Il semble être indispensable de sauvgarder et de promouvoir la diversité langagière qui constitue un héritage commun des sociétés.

Ense référant au passage de la Bible, la variété des langues est une punition infligée par Dieu aux êtres humains trop vaniteux de Babel qui annonce le chaos, la fin d'un ordre et le manque de l'harmonie. Il semble que les hommes cherchent à surmonter cet obstacle de communication en tentant d’élaborer un parler universel. Il est pourtant utopique de penser qu’un seul idiome puisse être partagé partoutes les communautés. Si l’impression d’impossibilité de se comprendre peut être ressentie dans des rapports entre individus, on constate qu'elle est hypothétique si l'on s'intéresse à des relations entre peuples. Il est clair que ces derniers, quelles que soient leurs langues, parviennent toujours à communiquer. Toutefois, sous prétexte de faciliter l'entente entre les nations on peut observerune favorisation de l’utilisation de certains parlers au défaut d’autres. Les langues dominantes, imposées par les Etats dans l’éducation, les médias, les administrations, ne cessent pas de gagner du terrain au détriment des idiomes locaux et minoritaires. La mondialisation des échanges et l'urbanisation accélérée sont résponsables du processus d’assimilation linguistique.

Malheuresement,celle-ci est inéluctable et constitue une grande menace non seulement à l’extinction des parlers rares mais aussi à la disparition de l’héritage culturel qu’elles transmettent. La situation démographique défavorable que connaissent parfois des éthnies représente un obstacle majeur pour la préservation de leurs langues. La grande majorité des communautés autochtones, même lorsqu’elles bénéficient deleur propre république restent peu nombreux dans leurs provinces. Par conséquent, les idiomes régionales d'un pays tendent à s'imposer dans le domaine de l’administration, de l’éducation, de la vie politique et sociale et à écraser les autres petites langues. En outre, il arrive que les difficultés économiques dans lesquelles se trouvent aujourd’hui certaines zones du monde poussent les jeunes àquitter leurs villages pour partir chercher du travail en ville. Une fois installés en milieu urbain, les hommes oublient vite leur langue maternelle. Ils constatent rapidement que celle-ci est peu adaptée aux réalités du monde moderne. Les parlers perdent ainsi tout prestige et se trouvent volontairement abandonnées par une partie de la population. Ce processus est encore accentué par l’absence d’unvéritable projet en matière d’éducation et notamment en matière d’apprentissage des langues nationales. Il est pourtant indéniable qu’un idiome est bien plus qu’un instrument de communication, c’est aussi une façon de penser, un véhicule de l’histoire d’un peuple. Ce ne sont pas seulement des mots que l’on perd avec une langue, mais aussi un regard sur le monde. L’avenir est appauvri sans lepassé, sans ce que les hommes ont appris et construit au fil des siècles. Avec ces parlers, ce sont des cultures qui risquent de s’évader.

Bien que, l’extinction des modes de communication n’est pas un phénomène nouveau, il semble qu’il connaît une accélération. Il y a toujours trop peu d’actions qui pourraient freiner cette l’unification des hommes sur le plan linguistique. La plupart des...
tracking img