Les langues ont toujours du venin à répandre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1105 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
«Les langues ont toujours du venin à répandre.»
Molière; le Tartuffe, 1664


Dans cette citation de Molière, le mot langue a plusieurs définitions, selon la définition, le sens de cette citation change complètement. La langue peut être considérée comme un organe. Mais ce n'est pas un organe banal. La langue est très importante .C’est par elle que l’on peut ressentir les goûts et latempérature de ce que l’on mange. C’est aussi par la langue que l’on s’exprime oralement. La langue est très importante dans la vie de tous les jours, quelle que soit sa définition.

Le venin est quelque chose de toxique et peut être mortel. Le terme venin est réservé au poison des insectes et des animaux. Il est vicieux car il se propage dans tout le corps et peut causer l'arrêt des muscles. 
Cettecitation nous indique que les langues sont toujours médisantes. Elles sont la plupart du temps utilisées pour faire du mal. Si les langues ne jettent pas physiquement du venin, certaines en jettent de manière psychologique. Il ne faut pas oublier que toute chose a un aspect psychologique et son impact. Par exemple le fait de donner du placebo1 à des patients en phase terminale ne fonctionneraitpas. Non seulement, ce n’est pas le cas, mais en plus les patients sont autant soulagés avec le placebo qu’avec le médicament.
Néanmoins les paroles que l’on dit peuvent être comparées à l’effet de toxines sur notre organisme. Dans certains cas, les effets de ces traumatismes peuvent aller très loin. Par exemple dans un fait divers qui s’est passé il n’y a pas longtemps dans les environs deLausanne, un employé qui se disait harcelé a commis une tentative de meurtre envers son ancien patron. Le venin de ces collègue l’a tellement touché et «empoisonné», qu’il a commit un délit. Comme dit la citation de Federico Gracia Lorca "La mauvaise langue n'est jamais à court d'invention".
Cependant, la langue n’a pas toujours du venin à répandre car elle peut être utilisée pour le langage d’amour aumoyen de poèmes oraux comme dans Cyrano de Bergerac. Dans film, le langage oral est aussi celui de l'amour. A plus forte raison, la langue peut être douce et belle. D'autant qu'il n'y a pas que chez les humains que la langue peut être un outil de séduction, chez certains oiseaux, le mâle chante afin de envoûter la femelle.
Elle est utile pour faire du bien au travers de chansons ou à dénoncerce qui ne va pas dans le monde par des textes engagés, comme le fait la troupe «les enfoirés»2. La langue, ce précieux organe est un outil pour rassurer, consoler, écouter utilisé notamment dans la psychothérapie. Elle est aussi utile dans divers loisirs, comme le théâtre.
Pour pouvoir communiquer et s’exprimer, les muets, sont obligés d’utilisé une autre manière, on aussi un langage: la languedes signes.

Dans la citation de Molière, le mot "toujours" a toute son importance, car c'est lui qui donne du corps à cette phrase. C'est aussi lui qui précise la fréquence, qui est intense de ce cas. Le "toujours" donne toute l’ampleur à cette phrase. Ce n'est pas occasionnellement que la langue est médisante, c'est de manière continue, à chaque occasion sans interruption, sans fin déterminée.La langue crache du venin, comme un volcan en éruption qui crache sa lave.

Mais une langue peut être celle d’une vipère. La vipère est un serpent venimeux. Le serpent mord quand il se sent en danger ou pour tuer ces proies. 
Dans le cas de la vipère, comme pour les autres animaux venimeux, le venin a pour but de protéger et d’être un outil de chasse. Dès lors que la vipère ne se sent pas dangeret qu’il n’y a pas de proies aux alentours, elle n’a aucune raison d’utiliser son venin. 
Le venin est un outil d’attaque et de défense du même titre que les cornes des vaches. 
C’est pourquoi les personnes qui se sentent en danger répandent leur venin pour se protéger. Cela signifie qu’elles préfèrent combattre plutôt que de prendre la fuite comme les animaux de steppe. Dans ce cas à quoi sert...
tracking img