Les lectures d'emma au couvent - madame bovari

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (965 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction:

Gustave Flaubert fût un écrivain français né en 1821 et mort en 1880. Il est un prosateur de premier plan de la deuxième moitié du XIX ème siècle et a marqué la littérature françaisepar la profondeur de ses analyses psychologiques et par la force de son style dans de grands romans comme Mme Bovary(1857) et L’éducation sentimentale en 1869.

Madame Bovary est l’histoire d’unejeune femme, Emma, qui, à cause de son esprit romantique, doit vivre la réalité en se réfugiant dans des lectures et des amants. L’extrait qu’on va commenter …

Problématique:

- Comment apparaîtle sentimentalisme d'Emma et quel regard Flaubert porte-t-il sur lui?

-Quel portrait d'Emma Flaubert fait-il à travers ses lectures?

-Quel est le rôle de la lingère dans cet extrait?

-Commentlisez-vous ce portrait d'Emma, à la lumière de la fin du livre?

- Étudiez l'ironie dans e passage: ses procédés, sa portée.

- Quels sont les registres de ce texte?

I/ La lingère, initiatricede l'amour (et l'ironie vis à vis de cette lingère)

A) Le portrait de la lingère

- Personnage encore infantil, qui n'évoluera pas: la lingère est caractérisée dès le début de l'extrait par laparadoxe: "vieille fille"= elle sera toujours une fille qui rêve de l'amour mais qui est encore innocente et sans vie amoureuse.

-Elle a une fausse expérience fondée sur ses lectures, elle "avalaitde longs chapitres" et "elle avait toujours dans les poches de son tablier" quelques romans.

-Elle est présentée avec un peu de mépris, ce qui est illustré par l'utilisation de déterminantsindéfinis "des", "quelque": "elle contait des histoires, vous apprenait des nouvelles", "faisait en ville vos commissions, et prêtait aux grandes(...) quelque roman". Les lectures de la lingère et seshistoires sont banalisées.

-Elle agit secrètement: "en cachette", "les poches de son tablier" = espace privilégié pour cacher. Et elle est caractérisée par son envie de manger: "elle avalait",...
tracking img