Les lettres persanes lettre85

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (805 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LETTRE 85

La lettre 85 aborde la difficile question de la tolérance religieuse. Au 17-début 18ème, cette tolérance est svt bafouée. Sous le règne d Louis 14, les protestants vont avoir a subir uncertain nombre de brimades c'est pourquoi la masse des protestants ont quittés la France
En 1721, date où paraît les LP, sa va mieux, plus de tolérance mais tout les abus n'ont pas encore disparus.Pour éviter de heurté de façon trop direct l'Eglise, M va reporter la faute sur l'islam. M va se mettre dans une position pas dominante : en faveur de la tolérance religieuse. Pour défendre cettecause, M a recours a des exemples historiques et des arguments.

I-Le plaidoyer du philosophe

a-composition du texte : 2 parties

Lignes 1 à 20 : Usbeck expose 2 événements survenus en Perse etleurs conséquences attendues ou constatées. Ainsi, il utilise le discours narratif et la 3ème personne. Il permet au lecteur de tirer une leçon : la tolérance a appauvri la Perse.
Lignes 22 à 54 :Intervention d'Usbeck (porte parole de l'auteur) explicite comme le montrent les emplois du présent et de la 1ère personne. Montesquieu fait ainsi un plaidoyer en faveur de la religion.

b-Laquestion du pluralisme religieux :

Pour Montesquieu, la religion doit être sous l'intérêt national, qui peut être menacé par les abus et le fanatisme d'une seule religion. Or s'il y a plusieurs religions,l'une corrigeant l'autre, ce sera leur fonction sociale qui primera et non leur contenu religieux.

II - Un tableau implicite de la France

- Montesquieu fait le parallèle entre les faitssurvenus en France et les faits survenus en Perse, comme par exemple " le dessein d'obliger tous les Arméniens de Perse de quitter le royaume pour toujours ou de se faire mahométans " fait allusion à larévocation de l'Edit de Nantes en 1685 par Louis XIV (comparé à Chah Soliman) aboutissement d'une politique de persécution et de répression des Protestants et notamment avec les dragonnades (1680)....
tracking img