Les lettres persanes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1420 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’effet de serre est un phénomène naturel de réchauffement qui permet de maintenir une température moyenne de la terre à 15°C. A l’origine de cette manifestation, on trouve les gaz à effet de serre. Mais leur émission en excès par les activités humaines favorise le réchauffement climatique. Doctissimo répond à toutes vos questions sur ce phénomène.

1 - Qu’est-ce que l’effet de serre ?

Lamoitié de l’énergie solaire pénètre dans l’atmosphère et parvient au sol. Elle réchauffe ainsi la Terre et se transforme en rayons infrarouges renvoyés vers l’espace. Mais comme une serre, certains gaz présents dans l’atmosphère empêchent une partie de ces rayons de repartir. Ainsi piégés, ils contribuent à réchauffer l’atmosphère. Sans cet effet de serre, la température de la Terre serait de –18°C et peu d’eau serait à l’état liquide. Cet effet naturel est donc bénéfique et permet d’avoir une température moyenne de 15°C.

2 - Quels sont les gaz participant à l’effet de serre ?

Les gaz participant à l’effet de serre sont principalement la vapeur d’eau, le dioxyde de carbone, le méthane, l’oxyde nitreux et l’ozone. Les gaz à effet de serre industriels incluent les hydrofluorocarbones ouCFC, les hydrocarbures perfluorés ou PFC et les hexafluorures de soufre ou SF6 ; ces gaz sont également responsables de l’attaque de la couche d’ozone.
Ce sont les 6 gaz visés par le protocole de Kyoto. Chacun de ces gaz possède un pouvoir de réchauffement global (ou PRG) comparé au dioxyde de carbone et une durée de séjour dans l’atmosphère.

3 -En quoi l’homme participe-t-il à cetaccroissement ?

Les principaux gaz à effet de serre sont d’origine naturelle et peu abondants. Mais à cause de l’activité humaine, la concentration atmosphérique de certains d’entre eux a augmenté sensiblement, principalement l’ozone (O3), le dioxyde de carbone (CO2) et le méthane (CH4). Depuis 1750, le taux de CO2 dans l'atmosphère a augmenté de 30 %, celui de CH4 de 145 %. Mais les effets combinés detous les gaz à effet de serre équivaut à une augmentation de 50 % de CO2 depuis cette même période.
Aujourd’hui et après diverses tergiversations, il existe un consensus sur l’impact de l’activité humaine sur l’évolution du climat. Le groupe d’experts intergouvernementaux sur l’évolution du climat (GIEC) a rendu un nouveau rapport en 2001 qui estime que "Des preuves plus récentes et plusconcluantes permettent de dire que la majeure partie du réchauffement observé au cours des cinquante dernières années est due aux activités humaines".

4 - Quels sont les dangers liés au réchauffement climatique ?

Là-encore, les hypothèses sont nombreuses et comprennent encore des incertitudes. Néanmoins, on peut supposer que les principales victimes de ces changements seront les pays moinsdéveloppés et les écosystèmes les plus vulnérables. Les bouleversements climatiques (en particulier les sécheresses) feront chuter les productions agricoles des zones arides entraînant des risques de famine. Par ailleurs, l’augmentation du niveau de la mer devrait entraîner la disparition complète de zones côtières, d’îles, d’archipels… De plus, les accidents climatiques (cyclones, inondations, crues,orages…) seraient en augmentation.

Seules les régions froides pourraient voir un effet bénéfique, pour le reste du monde, l’effet sur la santé humaine serait dramatique avec notamment des périodes de canicules plus longues dans les villes avec une augmentation des maladies cardiovasculaires, une augmentation des zones où les insectes tropicaux pourrait transmettre des maladies infectieusesjusqu’alors confinées aux basses latitudes.

5 - Quels sont les effets de l’augmentation des gaz à effet de serre ?

Selon le rapport du groupe d’experts intergouvernementaux sur l’évolution du climat (GIEC), la terre s’est réchauffée de 0,6°C au cours du XXe siècle. Durant la même période, on a assisté à une montée moyenne du niveau des océans de 1 à 2 mm chaque année. Découvrez ci-dessous...
tracking img