Les lettres persanes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (381 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Lettres Persanes, Montesquieu
Première parution 1721 (Anonyme)

Montesquieu de son vrai nom Charles-Louis de Secondat est né en 1689.
En 1714 il est reçu conseiller à l'académie de Bordeaux et ilépouse Jeanne de Lartigue, une richesse héritière de noblesse récente.
Deux ans plu tard il est accueilli à l'Académie de Bordeaux et reçoit le titre de Baron de Montesquieu .
De 1721 jusqu'en 1728il entreprend de nombreux séjours à Paris où il est aperçu dans des salons et des fêtes.la même année il est élu à l'Académie Française.
Pendant quelques années, il voyage et rentre en 1731 où ilcompose des Mémoires sur les mines et Histoire véritable.. De l'esprit des lois parait en 1748, le livre de Montesquieu est attaqué de divers cotés .
Montesquieu fait paraître une édition réviséedes Lettres Persanes, il meurt à Paris "d'une fièvre chaude" en 1755.

Les Lettres Persanes est un roman épistolaire rassemblant la correspondance fictive échangée entre deux voyageurs persans, Usbeket Rica, et leurs amis respectifs restés en Perse.
Leur séjour dure huit ans.
Usbek, un seigneur persan, accompagné de son ami Rica, fait un voyage en Europe jusqu'à Paris.
il voit d'un œilfaussement naïf comme celui qu'une civilisation lointaine pourrait porter sur l'Occident, les mœurs, les conditions et la vie de la société française du XVIIIeme siècle.
Le personnage central d'Usbek estpartagé entre ses idées modernistes et sa foi musulmane, il se verra sévèrement condamné par la révolte des femmes de son harem et le suicide de sa favorite, Roxane.
Le titre représente très bienles lettres qu'envoient Usbek et Rica qui sont persans, L'occident est vu de leur regard d'Orient.

La lettre XCIX m'as marqué car elle critique le coté éphémère de la mode et que les françaises sepréoccupent trop de la façon dont elles sont habillées, ce qui est pourtant si futile!
Il montre aussi que les français sont très soumis au Roi à l'époque et font preuve d'un grand manque de...
tracking img