Les leveraged buy-out

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1189 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les Leveraged Buy-Out

Introduction

J’ai choisi ce sujet après avoir lu un article économique concernant les LBO. Ne sachant pas dans un premier temps en quoi consistait ce sigle, j’ai décidé de me documenter pour en savoir plus et par conséquent, j’ai décidé de fonder un travail sur le sujet.

J’aimerais par le biais de ce travail approfondir mes connaissances dans le domainedes fusions et acquisitions et surtout, développer les notions des opérations de rachats de sociétés par endettement lourd.

Je rappellerai, dans une première brève partie, les différentes sources de financement possibles pour une société à savoir les apports des actionnaires, les emprunts bancaires, l’ouverture de capital au public ainsi que les limites à ces financements traditionnels etpar conséquent, la possibilité pour ces sociétés de recourir au capital investissement.

Dans une seconde partie, j’étudierai plus en profondeur les opérations de LBO. J’expliquerai alors en quoi consiste de telles opérations en définissant certains termes indispensables pour comprendre le mécanisme de ces dernières. Aussi, je mettrai en avant l’existence des différents effets de leviers(fiscal, juridique, financier), je parlerai de l’aspect fiscal et juridique d’une entreprise, je distinguerai brièvement le LBO de ses variantes (BIMBO, LIMBO, LBI…).

Au cours d’une ultime partie, je présenterai l’aspect pratique des opérations de levier. Je commencerai alors par décrire les étapes pour mener à bien ce genre d’opération et je terminerai cette troisième partie en évoquantles avantages et les inconvénients de cette transaction.

Enfin, je terminerai ce travail par ma conclusion personnelle dans laquelle je reprendrai les notions les plus importantes de mon travail ainsi que quelques chiffres à propos du ralentissement actuel de ce genre d’opération.

Vous trouverez également à l’issue de ce plan une bibliographie détaillée des ouvrages que j’aiconsultés pour effectuer mon travail.

Partie 1; Emergence des opérations de LBO

1. Sources de financement traditionnel

Pour débuter son activité, toute entreprise se devra de lever des fonds financiers. Ces fonds pourront être levés de plusieurs façons différentes.

1° Le capital social

La première forme de financement d’une entreprise consistera en l’apport de fonds des actionnaires encontre partie de ces fonds ils bénéficieront de titres de propriété ou action

2° Emprunts bancaires

Au cours de sa vie, l’entreprise aura de plus en plus besoin de fonds pour financer son activité. Mais bien évidemment les apports des actionnaires seront de plus en plus restreints et ne suffiront plus à alimenter les réserves des entreprises et ces dernières devront se tourner versd’autres sources de financement à savoir d’une part les emprunts bancaires et d’autre part l’ouverture du capital au publique ou plus communément appelé l’entrée en bourse.

3° Entrée en bourse

L’entreprise qui connaîtra une croissance importante ne se suffira plus des apports bancaires. C’est pourquoi elle devra ouvrir son capital au publique

4° Limites à ce type de financement

5° Recours aucapital investissement

Selon le cycle de vie de la société, nous pouvons distinguer 5 formes de capital investissement

Schéma du cycle de vie de la société

- Seed Capital

Apport de fonds propres finançant les dépenses préalables à la création d'une entreprise : recherche-développement, études de faisabilité, études de marchés, brevets, frais d'expertise juridique, réalisation demaquette ou de prototype, etc...Le capital-amorçage  est la forme la plus en amont du capital-risque (voir ce terme). L'arrivée de ce financeur provoque la création juridique de l'entreprise si ce n'était pas encore le cas.

Money used for the initial investment in a project or startup company, for proof-of-concept, market research, or initial product development. also called seed financing...
tracking img