Les leçons d'à la lumière d'hiver

950 mots 4 pages
Ces Leçons, qui pourraient être de ténèbres, et que l’on pourrait suivre de poème en poème, seront aussi, comme on le verra, de lumière. Mais, pour cerner l’inquiétude du poète, il faut aussi évoquer le doute, qui, plus profondément encore, le saisit parfois quant au bien-fondé de son entreprise. C’est alors une autre « mort », celle de l’inutile, de l’acedia, de l’à-quoi-bon

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Résumé de la fiche de lecture
Leçons est un recueil de 23 poèmes édité en 1977 (contre 22 dans la première version de 1966-67), ainsi que les deux recueils suivants. Ce recueil se situe au confluent de plusieurs « manières » de Jaccottet : Il évoque la première manière de Jaccottet et revient sur ce ton trop haut de Requiem et de L’Effraie et de certaines pages de L’Ignorant, que Jaccottet souhaite désormais abandonner. Il prolonge la réflexion sur l’ignorance et la leçon d’ignorance, la poésie comme vecteur de la négativité. Il s’agit en ce sens d’une reprise du contenu de L’Ignorant. Il privilégie la forme brève, le vers bref de Airs. On y perçoit l’influence du Haïku japonais. Ce recueil revêt enfin une importance particulière puisqu’il clôt un cycle de travaux poétiques sur la mort et sur l’ignorance. Chants d’en-bas et A la lumière d’hiver, parus simultanément seront moins marqués par ces deux orientations. Selon Jaccottet lui-même (cf. La Transaction secrète), Leçons est le recueil le plus travaillé, et pourtant le moins abouti. Et de fait, Jaccottet a tenu à laisser patentes et la marque du travail en cours et celle de l’inaboutissement. Les variations sont souvent significatives, nous en expliquerons à l’occasion quelques unes. Leçons, est enfin le fruit d’une expérience de la mort, non plus seulement, pour parler comme Jankélévitch, de la « mort à la troisième personne », celle dont parle Jaccottet d’après documents (comme dans Requiem), mais la « mort à la deuxième personne », celle d’un proche, expérience qui préfigure la

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