Les liaision dangereuses

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1355 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Résumé Les Liaisons dangereuses

Roman épistolaire écrit par Pierre Choderlos de Laclos, paru en 1782.

Résumé des différentes lettres

1. Paris le 3 août. Cécile à Sophie (une de ces amies du couvent) : présentation du personnage de Cécile qui est une jeune aristocratique maladroite habituée à la soumission mais néanmoins subtile par moments. La lettre présente de plus une satire del'éducation en mettant en avant l'ignorance de la jeune fille. Cette lettre inaugurale nous présente donc une victime idéale pour les libertins.

2. Paris le 4 août. Merteuil à Valmont. Le vicomte est chez sa tante, Mme de Rosemonde, à la campagne et la marquise le presse de revenir à Paris pour séduire la jeune Cécile afin de se venger du futur mari de celle-ci Gercourt. Cette lettre metimmédiatement en avant les manigances de Merteuil et de Valmont ("rouerie"). De plus Merteuil montre du dédain pour Cécile et utilise le terme "cela" pour la qualifier.

3. Paris le 4 août. Cécile à Sophie. Cécile raconte à son amie un diner que sa mère a donné, elle évoque alors Merteuil sans la nommer. La lettre met une fois de plus l'ignorance et la "gaucherie" de Cécile en avant

4. Du Château de ...le 5 août. Valmont à Merteuil. Valmont refuse de séduire Cécile et dévoile à Merteuil un autre projet : séduire la vertueuse présidente de Tourvel qui réside chez la tante de Valmont pendant que son mari est retenu par un procès en Bourgogne.

5. Paris le 7 août. Merteuil à Valmont. Dans la première partie de la lettre la marquise dénigre Tourvel et expose à Valmont les défauts de celle-ci :Tourvel est une "espèce". Dans la seconde partie, elle évoque Cécile et l'attirance de celle-ci pour Danceny, son maitre de musique. Enfin, elle parle du Chevalier, son amant, avec lequel elle envisage de rompre. Elle avoue apprécier d'être traitée de "perfide" et de "cruelle".

6. Château de ... le 9 août. Valmont à Merteuil. Le vicomte expose les avantages de Tourvel et ses projets pour laséduire ainsi que les avancées de son ambition.

7. De ... le 7 août. Cécile à Sophie. Cécile avoue ne rien savoir de son futur mariage. Elle évoque Danceny comme un homme charmant dont elle apprécie la compagnie. On peut relever qu'elle qualifie Merteuil comme une personne "aimable".

8. Château de ... le 9 août. Tourvel à Mme de Volanges. On apprend que c'est Mme de Volanges qui a organisé lemariage de la présidente. Tourvel explique qu'elle tente de ramener Valmont vers le chemin de la vertu.

9. De ... le 11 août. Mme de Volanges à Tourvel. Mme de Volanges expose le vrai visage de Valmont qui est d'après elle "cruel et méchant". On apprend alors que le vicomte avait tenté de faire de Merteuil sa victime mais qu'elle est la seule femme a lui avoir résisté. On apprend aussi que lamarquise est veuve. De plus, le mariage entre Cécilé et Gercourt est retardé à l'hiver à cause de "mouvements de guerre" dont Gercourt doit s'occuper (tentative d'indépendance de la Corse)

10. De ... le 12 août. Merteuil à Valmont _ Merteuil accuse Valmont d'être amoureux, ce qu'elle considère comme un "mal" _ Elle n'a pas rompu avec son Chevalier _ Valmont est chez sa tante depuis 15 jours _Merteuil possède une "petite maison" également appelé "temple de l'amour" dans laquelle elle a passé la nuit avec le Chevalier.

11. De ... le 13 août. Tourvel à Mme de Volanges. Tourvel vante à nouveau les mérites de Valmont et exclu la possibilité qu'il soit un libertin. Elle utilise comme argument "l'amitié sincère" entre lui et Merteuil qu'elle considère comme une femme vertueuse.

12. De ... le13 août. Cécile à Merteuil. Cécile informe Merteuil qu'elle ne pourra pas l'accompagner à l'opéra car elle doit rester auprès de sa mère qui est "indisposée".

13. De ... le 13 août. Merteuil à Cécile. Merteuil prévoit une visite avec Danceny chez Cécile le lendemain

14. Paris le 14 août. Cécile à Sophie. Cécile regrette de n'avoir pu se rendre à l'opéra avec Merteuil et Danceny. On...
tracking img