Les liaisons dangereuses, choderlos de laclos

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1748 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de lecture

Les liaisons dangereuses
de Choderlos de Laclos

Question 1

Choderlos de Laclos est un écrivain et officier militaire né en France en 1741 et mort en Italie en 1803. Né dans une petite famille de robe récemment anoblie, il est admis à l’ancêtre de l’Ecole polytechnique en 1760, afin d’être plus tard artilleur au sein de l’armée.
S’ennuyant très vite parmiles soldats grossiers d’une armée où seule l’ancienneté permet d’acquérir du grade faute de guerre, Choderlos de Laclos décide de s’investir dans la littérature et l’écriture. Il crée alors quelques pièces, dont le succès reste mitigé. Il apparaît comme un grand admirateur de Jean-Jacques Rousseau et de son roman, la Nouvelle Héloïse.
Les liaisons dangereuses, dont la première édition s’estfaite en 1782, est l’œuvre majeure de Choderlos de Laclos, puisqu’elle est aujourd’hui mondialement connue. Mais elle a aussi rencontré un immense succès dès sa sortie, malgré l’accueil glacial qui lui a été réservé par l’aristocratie, qui s’en sentait alors gravement offensée.
Les autres écrits de Choderlos de Laclos sont restés pour la plupart dans l’ombre de son chef-d’œuvre.

Question 2Les liaisons dangereuses est un roman épistolaire. L’auteur a choisi cette forme afin de mieux mettre en avant les nombreuses facettes des différents personnages : on les voit ainsi mentir à certains de leurs correspondants, tout en disant ouvertement les vérités les plus crues à d’autres. De plus, le roman épistolaire permet une meilleure expression des sentiments et des pensées de chacun descorrespondants.

Question 3

L’intrigue du roman repose sur les liaisons – amicales, amoureuses ou purement passionnelles - entretenues par les différents correspondants, ainsi que sur les sentiments de chacun, qu’ils se livrent au travers de leurs lettres, le tout rythmé par diverses manipulations et désirs de vengeance.

Question 4

Les moments forts du roman sont : la sortie du couventde Cécile Volanges et l’élaboration du plan contre Gercourt par Mme de Merteuil (elle demande alors à Valmont d’entretenir une liaison avec Cécile Volanges, la future mariée, dans un but de vengeance), la révélation de la relation entre Danceny et Cécile Volanges (résultant d’un tour de Mme de Merteuil), la liaison entre Valmont et Cécile Volanges (l’aboutissement du plan de Mme de Merteuil),l’humiliation de Prévan (mise en scène de Mme de Merteuil), le départ de la Présidente de Tourvel puis sa liaison avec Valmont (dont l’espoir d’accomplissement était la base des lettres de Valmont dès le début du roman), pour finir avec le dénouement de l’histoire : le duel entre Danceny et Valmont (résultant d’une ultime mascarade de Mme de Merteuil), qui aboutit avec la mort de ce dernier ainsi quecelle de la Présidente, le « renversement » de Mme de Merteuil, l’exil de Danceny et le retour au couvent de Cécile.

Question 5

Les liaisons dangereuses est un roman épistolaire. Les registres sont donc pratiquement aussi nombreux que les correspondants, puisque chacun a son propre caractère, et des événements différents à raconter.
On remarquera tout d’abord l’importance des registresles plus expressifs en matière de sentiments reliés à l’amour et, paradoxalement, à la perte de l’être aimé. On retrouvera le plus souvent donc les registres lyriques et pathétiques dans les lettres de Danceny à Cécile Volanges : « Un malheur éternel sera le prix de l'Amour le plus tendre ; et vous l'aurez voulu, et ce sera votre ouvrage ! » ou encore celles de Valmont à la Présidente de Tourvel« Alors je connus l'Amour. Mais que j'étais loin de m'en plaindre ! Résolu de l'ensevelir dans un éternel silence, je me livrais sans crainte comme sans réserve à ce sentiment délicieux. » Ces registres servent ici à charmer et à faire la cour, ainsi qu’à faire partager les émotions ressenties par les « amoureux ».
Notons aussi l’omniprésence du tragique dans certaines de ces mêmes lettres,...
tracking img