Les liaisons dangereuses de laclos

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2157 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation littéraire sur Laclos

Les libertins peints par Laclos sont trop brillants pour qu’on puisse considérer les liaisons dangereuses comme une simple tirade contre le libertinage.

Caroline Fischer

Le lecteur a tendance dès le début des liaisons dangereuses à classer les personnages de ce roman dans deux catégories bien distinctes, les méchants, les prédateurs et les bons,les victimes. Le Vicomte de Valmont et la Marquise de Merteuil sont sans aucun doute les personnages les plus machiavéliques de cette œuvre. En effet, ces deux libertins sont calculateurs et élaborent des plans et des tactiques tous plus fourbes les uns que les autres pour arriver à leur fin, c’est-à-dire la conquête puis le détachement. Ils trompent, mentent, jouent la comédie et jouent aussiavec les sentiments des personnages qui les entourent. Ils font souffrir les ces derniers par leurs manigances et leur désir de domination, ils sont destructeurs : la Présidente de Tourvel meurt de tristesse face à la trahison de Valmont et ce dernier, avec Merteuil, réssit à anéantir le mariage de Cécile avec le Comte de Gercourt. La cruauté absolue de ces deux personnages peut s’illustrer par leplaisir qu’ils trouvent dans leurs actes de domination, de séduction et d’abandon. Cependant, Caroline Fisher émet une opposition face à une description aussi catégorique et négative de ces libertins. En effet, d’après elle, les libertins Valmont et Merteuil ont une part de bon en eux. En écrivant ce roman, Laclos n’aurait pas seulement voulu montrer la cruauté de ce type de personnages, mais aussileurs valeurs et surtout leurs capacités intellectuelles. Il me paraît difficile de contester ce point de vue. En effet, pourquoi écrire un roman aussi long uniquement pour dénoncer le côté inhumain du libertinage ? Je vais donc dans la suite de mon travail abonder dans le sens de cette citation et ainsi essayer de voir quels sont les côtés positifs des libertins mis en évidence par Laclos àtravers les personnages de Valmont et Merteuil, et je vais finalement essayer de comprendre comment Laclos arrive à les faire ressortir parmi les côtés négatifs de ses personnages.

Avant toute chose, il est nécessaire de savoir que ce roman a été écrit au 18ème siècle, c’est-à-dire en plein dans l’époque d’épanouissement de la doctrine libertine. En effet, le libertinage est fondamentalement uncourant de pensée. Ce courant apparaît déjà au 17ème siècle en France mais prend toute son ampleur au 18ème. C’est un mouvement de contestation des mœurs et de la religion. C’est une réaction face à la monotonie, à l’austérité des mœurs et à l’obscurantisme de l’Eglise. A cette contestation philosophique s’ajoute une contestation pratique. En effet le libertin va cultiver l’athéisme, il va renier lesvaleurs fondamentales de l’Eglise et celle de la famille, puisqu’il n’est pas marié et va accepter sans gène de se reproduire, ou plutôt, de coucher. De plus, il ne se contente pas de l’acte sexuel banal, mais s’autorise, l’homosexualité et la sodomie par exemple. Cet élément ressort d’ailleurs nettement dans les liaisons dangereuses. En effet, le Vicomte de Valmont va enseigner un « catéchismede débauche » (lettre 110, p.322) à la jeune Cécile de Volange. Il existe deux types de libertinage, le libertinage érudit qui se contente de contester les mœurs et l’Eglise par la pensée, comme le font les philosophes et le libertinage des mœurs, comme le font Valmont et Merteuil qui se révoltent par la pratique de l’inversion des valeurs.
Dans ce roman, Valmont et Merteuil ont pour idéologie celibertinage du 18ème siècle. En mettant ainsi en scène deux libertins à cette époque, Laclos laisse supposer qu’il adhère à leurs idées et à leur combat. Je ne veux point dire par là qu’il est lui-même un libertin, mais plutôt qu’il approuve cette révolution face aux mœurs et à l’église. Le côté positif serait ici leur révolte, leur combat pour la liberté, leurs idées. Les libertins sont des...
tracking img