Les liaisons dangereuses laclos personnage de valmont

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (909 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Composé de 1779 à 1782, les Liaisons dangereuses, roman épistolaire, paraît en avril 1782 et connaît tout de suite un grand succès au parfum de scandale. En effet, deux mille exemplaires ont étévendus en un mois. Ce roman par lettres, met en scène deux libertins blasés, la marquise de Merteuil et le vicomte de Valmont qui est le personnage le plus ambigu (qui suscite la méfiance en raison de sonmanque de clarté). Cependant, quelle image donne Laclos du Vicomte de Valmont ? Nous allons voir que ce dernier est un libertin par excellence mais qui en quand même capable de bienfaisance (actionde faire le bien).

1.Nous allons premièrement voir que tout au long du roman Laclos campe Valmont sous les traits d’un libertin
-Le libertin aime faire l’école : Avec lui le plaisir s’enseigne.Cette idée est reprise dans La philosophie dans le boudoir du Marquis de Sade dans son personnage Dolmancé. En effet, en tant que maître de cérémonie, inépuisable en « dissertations » comme enperformances physiques Valmont apprend à Cécile, sa « timide écolière »non seulement tous les plaisirs de la chair mais aussi il lui apprend à bien écrire et d’avoir un style propre à elle qui attire.-Pour les libertins la rhétorique de l’amour n’est qu’un divertissement. En effet, tout le plaisir d’un vrai libertin consiste à séduire pour rompre ensuite. Ceci est exactement ce qu’a fait Valmontaprès avoir amené la vertueuse Madame de Tourvelle jusqu'à lui, en lui envoyant quoique avec quelques hésitations la lettre que lui a envoyé la marquise De Merteuille : « Adieu mon ange, je t’ai priseavec beaucoup de plaisir, je te quitte sans regret : je te reviendrai peut-être. Ainsi va le monde. Ce n’est pas ma faute.
-Les libertins ont besoins pour réussir d’être de bons éloquents. Valmontmanipule à merveille la langue : il sait feindre, par écrit, des sentiments qui lui sont étrangers. De plus, en bon orateur, il trouve les moyens de susciter des émotions et il sait parfaitement...
tracking img