Les liaisons dangereuses - lettre 81 - lecture annalytique

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  • Publié le : 12 novembre 2011
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Roman publié en 1782 dans une société disloquée par une crise économique. Son auteur Laclos, né en 1741 dans une famille bourgeoise, mort en 1803 à Naples, mène une carrière militaire tranquille avant de faire un mariage heureux. Il s’est déjà essayé à quelques écrits de ton très libre par rapport à sa position sociale mais il s'agit de sa grande œuvre, qui s’inscrit dans un mouvement charnièreentre les Lumières et le mouvement libertin. Il s'agit d'un roman épistolaire composé des lettres que s’échangent treize personnages dont les deux personnages principaux, la Marquise de Merteuil et le Vicomte de Valmont. Tous les deux sont issus de l'aristocratie, ils mènent les intrigues en dignes représentants du libertinage, aussi bien masculins que féminins. Ces lettres font état des liaisonsou relations sociales entre les personnages. L'originalité du personnage de Madame de Merteuil est au cœur de toutes les intrigues ; elle est l'auteur de la lettre 81, longue lettre située en plein cœur du roman (175 lettres) en réponse à lettre de Valmont qui lui donne des conseils de prudence dans une entreprise amoureuse qu’elle veut réaliser. Il s'agit ici d'une lettre autobiographique, onremarquera donc que la marquise sera le seul personnage dont le passé sera révélé. Il convient de se demander comment sur le mode de la confidence, cette lettre dénonce-t-elle la société du XVIII ème siècle Dans un premier temps nous nous intéresserons à la manière dont Madame de Merteuil se met en valeur, puis nous verrons en quoi cette lettre fait état d'un récit d'une éducation rigoureuse.Laclos donne à lire dans cette lettre l’affirmation orgueilleuse d'elle-même, la conscience de son unicité à travers un récit d’apprentissage ou plutôt d’auto-apprentissage qui reflète valeurs et travers de cette société à l'origine de cette héroïne.

I - L’affirmation de soi et de sa valeur

1. Affirmation de sa différence, voire de sa supériorité

La première question, et la mise en relief dupronom sujet employé sous sa forme tonique "Mais moi", revendiquent d’emblée une différence radicale entre la Marquise d’une part et "ces femmes", rejetées en fin de phrase et dévalorisées par l’adjectif "inconsidérées" dans lequel transparaît tout le mépris de la Marquise. Celle-ci va jusqu’à revendiquer son unicité en se distinguant "des autres femmes", toutes cette-fois-ci, dont elle méprise lapassivité avec les trois participes "donnés", "reçus" et "suivis" en forme passive et l’irréflexion soulignée par les trois compléments "au hasard", "sans examen", "par habitude". Ces femmes auxquelles il manquent l’esprit critique, l’examen méthodique, le rejet des traditions prôné par l’esprit des Lumières tandis que la marquise s’est livrée à de "profondes réflexions", adoptant une démarcheactive "je les ai créés" pour se construire et laisser mûrir comme un "fruit" ses principes de conduite.
Le dernier paragraphe souligne la précocité de cette dernière avec l’opposition de la forme affirmative et de la forme négative "je n’avais pas 15 ans, je possédais déjà...", rehaussée par la force du verbe posséder, et laisse percevoir la conscience de sa supériorité sur les "Politiques"réputés puisqu’elle n’en est "qu’aux premiers éléments … ".S’affirment son appétit de puissance et l’idée qu'elle surpasse les hommes également.

2. Omniprésence du « je »

La conscience de soi se lit dans l’omniprésence des formes de la première personne, l'utilisation du pronom sujet "je" aux formes compléments, notamment dans les tournures pronominales "je me suis travaillée" ou tournuresrenforcées "ce travail sur moi-même" ; elle apparaît aussi dans la répétition "je dis mes principes, et je le dis à dessein" où elle affirme peser ses mots et culmine avec la conclusion pleine d’orgueil "je puis dire que je suis mon ouvrage". Les nombreuses occurrences du "je" sont aussi le signe de son égocentrisme. Tout tourne autour d’elle.
Mais, au-delà des remarques précédentes, les marques de...
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