Les liaisons dangereuses ouverture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1251 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
En quoi l’ouverture du livre de Laclos et les 3 premières séquences de Frears orientent-elles différemment la réception de chacune des œuvres ? | |
Introduction : Choderlos de Laclos publie Les Liaisons Dangereuses en 1782, et l’adaptation cinématographique de cette œuvre par Stephen Frears sort en 1988.
Chacun aura voulu, selon son époque, donner une signification différente à chacune de cesœuvres, ce qui crée le fait que, en lisant ou en regardant le film, on reçoit différemment l’histoire.
En quoi l’ouverture du livre de Laclos et les 3 premières séquences de Frears orientent-elles différemment la réception de chacune des œuvres ? Nous tenterons de répondre à cette question en étudiant tout d’abord les personnages, tant dans le livre que dans le film, puis en se penchant sur lesintrigues, qui sont le mariage, la vengeance et la séduction.

I- Présentation des personnages
A) Personnages du livre absents dans le film :
- Sophie Carnay, la confidente de Cécile, n’est pas mentionnée, alors qu’elle est plutôt importante dans le livre de Laclos, puisque c’est à elle que Cécile confie tous ses secrets (« ma bonne amie », « ma chère Sophie », lettre 1)- « la superbe Tanville » est mentionnée dans la lettre 1 par Cécile, qui pense la rendre jalouse grâce à ses tenues, mais n’apparaît pas et n’est pas citée dans le film.
- Joséphine, la sœur tourière, apparaît dans le film au moment du flashback dans lequel on voit la sortie de Cécile du couvent, mais son rôle n’est pas cité. En effet, c’est elle qui transmet les lettres de Cécileà Sophie : « je ne sais par qui envoyer ma lettre : ainsi j’attendrai que Joséphine vienne » (lettre 1)
Les autres personnages sont donc mis en avant.

B) Personnages qui arrivent beaucoup plus tard dans le livre que dans le film :
- Mme de Tourvel n’arrive qu’à la lettre 8, lettre qu’elle envoie à Mme de Volanges, alors qu’elle est dans le film dès le début, où on la voit àla messe, chez Mme de Rosemonde. Cela montre donc que Mme de Tourvel est moins importante dans le livre que dans le film.
- De même, Belleroche, l’amant de Mme de Merteuil, est vu au début du film, dans le boudoir de cette-dernière, alors qu’il n’est mentionné que dans la lettre 5 : « je querellerai le chevalier à son arrivée » Belleroche n’est donc pas un élément très important,puisque même dans le film on ne voit pas son visage. L’intrigue est centrée sur autre chose que sur Belleroche.

C) Rôle des personnages modifiés dans le film :
- Le rôle de Mme de Volanges est effectivement modifié, elle semble sotte dans le film, pas très intelligente et même ridicule, notamment lorsqu’elle, Valmont, Merteuil, Cécile sont réunis dans le salon de Merteuil, et que Valmontlorgne sur la poitrine de Cécile, elle est gênée, et le ridicule apparaît quand elle se lève précipitamment en disant à sa fille qu’il est temps de partir. Cependant, dans le livre, elle écrit des lettres mondaines, bien formulées et sans fautes, et donne des informations importantes, par exemple en informant Mme de Tourvel de la véritable nature de Valmont, ce qui fera avancer l’intrigue : « etpour être cruel et méchant sans danger, il a choisi les femmes pour victimes ». (lettre 9)
- Valmont et Merteuil ont déjà rencontré Mme de Tourvel (« rappelez-vous donc ce jour où elle quêtait à Saint-Roch, et où vous me remerciâtes tant de vous avoir procuré ce spectacle » lettre 5), or ce fait n’est pas mentionné dans le film, ils semblent tout deux ne l’avoir jamais vue.
-De plus, certaines citations du livre sont reprises dans le film, mais ne sont pas dites par les personnages qui les écrivent à l’origine. Par exemple, dans la lettre 2, Mme de Merteuil parle des « soixante mille livres de rente » de Cécile, tandis que, dans le film, c’est Valmont qui demande si l’argent de Cécile n’est pas un des facteurs qui aurait pu décider Gercourt à l’épouser.

Des...
tracking img