Les liaisons dangereuses

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (974 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les Liaisons Dangereuses, roman écrit par Choderlos de Laclos au XVIIIème siècle. Il met en scène l’histoire de deux libertins entourés de diverses intrigues, et se veut roman moralisateur. Laquestion que nous pourrions nous poser à la lecture de ce roman est la suivante : Dans quelle mesure ce roman illustre-t-il ou remet-il en question l’idéal du siècle des Lumières ? Pour y répondre, nousétudierons d’abord le contexte historique de l’époque ainsi que les principaux idéaux des Lumières, puis nous aborderons les ombres cachées derrières ces idéaux.

Si l’on remonte au règne de Louis XIV(1643-1715), on peut retrouver une ambiance morose dont veut se débarrasser Louis XV en arrivant au pouvoir (1715-1774). C’est pour cela que Louis XV réitère le goût du plaisir, du luxe ; et que lesphilosophes de cette époque incitent à la joie de vivre, la frivolité, le plaisir. Et pourtant, il s’agit d’une époque élégante et épicurienne qui commence à s’intéresser au théâtre et à lalittérature. C’est ensuite sous le règne de Louis XVI (1774-1792) que les hommes connaîtront une grande soif d’apprendre, ils seront axés sur les valeurs morales, et s’interdiront le libertinage.
A cetteépoque, les libertins tels que Merteuil et Valmont sont définis comme des « roués ». Ils sont considérés comme des personnes aimables, hypocrites, qui font preuve d’une parfaite distinction dans le langageet les manières.
Ils sont en totale contradiction avec les mœurs de l’époque qui sont :

• La représentation
• La bonne compagnie
• La réputation
• L’honneur
• Quête de savoir et de libertéIl faut cependant noter que le mot Libertin ne prend réellement son sens que dans un monde où l’on trouve beaucoup de valeurs morales. Le but d’un libertin est de s’assurer l’estime d’une sociétééprise de respectabilité tout en étant un parfait scélérat, un être rebelle, passionné, possédant un orgueil intransigeant, à la fois cynique, et machiavélique.

Dans Les Liaisons Dangereuses,...
tracking img