Les liaisons dangereuses

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (878 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 février 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les Liaisons dangereuses

Introduction : Choderlos de Laclos est un écrivain du XVIIIème siècle, mais il a surtout consacré une grande partie de sa vie à sa carrière militaire. Il écrit pours'occuper, et se fait connaître notamment grâce aux Liaisons dangereuses, publiées en 1782. Homme du siècle des Lumières, il se sert de son esprit critique et scientifique afin d'analyser les caractèresde ses personnages, et ainsi, de les rendre uniques. Il avait pour but de réaliser une œuvre qui sortirait de l'ordinaire, par son fond et par sa forme, et il réussit car ce roman épistolaire provoquaun grand scandale et fut censuré à plusieurs reprises. En effet, ce chef-d'œuvre de la littérature française met en scène des intrigues amoureuses, dirigées par deux aristocrates libertins quimanipulent leurs victimes tout au long du roman.

Visions développées dans le roman

Thèmes abordés :

Le bien et le mal :

La Présidente de Tourvel représente le bien, puisqu'elle incarne lasincérité, la vertu et la bonté. Sa foi n'est pas un devoir pour elle, car tout lui vient du cœur. Dans le monde d'apparence qu'est la Cour, Mme de Tourvel est l'un des rares personnages à ne pas secomporter de façon hypocrite et fausse. C'est cette sincérité qui séduit le Vicomte de Valmont. En effet, elle ne porte aucun masque, elle sait qui elle est, et selon le Vicomte, "toute parure lui nuit ;tout ce qui la cache la dépare" (lettre VI).
La Marquise de Merteuil, au contraire, se sert de son intelligence afin "d'en profiter pour observer et réfléchir" (LXXXI) et de contrôler ses passions etcelles des autres, tout en préservant sa réputation. Aristocrate libertine, elle ne peut prendre le risque que l'on sache quelles sont ses conquêtes, car c'est une femme. Elle est capable de cacherses sentiments et ses pensées, qui sont ses seuls moyens de liberté. Elle représente donc le mal, ou du moins, la tromperie.
Ces deux femmes sont à la fois opposées par leur caractère et leur...
tracking img