Les liaisons dangereuses

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2335 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1) Quelle est la place de la religion dans Les Liaisons dangereuses?

2) Que deviennent les particularités de l'écriture épistolaire du roman de Choderlos de Laclos, Les liaisons dangereuses, dans l'adaptation du film de Frears?

1)
Les Liaisons dangereuses sont un roman épistolaire de Pierre Choderlos de Laclos, publié en 1782. Il s'agit d'un roman épistolaire polyphonique, écrit à laveille de la Révolution, qui est considéré comme un chef-d'oeuvre de la littérature française.

Les Liaisons dangereuses sont une histoire d'intrigue, de pouvoir et de séduction, dans laquelle les deux sexes se livrent une bataille. Les 175 lettres révèlent les pensées, les actions et les désirs intimes de chaque personne et ainsi leur rapport à la religion. Elles montrent la conquête de deux jeunesfemmes, de l'innocente Cécile de Volanges et de la pieuse Présidente de Tourvel, par deux libertins: la Marquise de Merteuil et le Vicomte de Valmont.
Cécile, qui vient de sortir du couvent, est fiancée au Comte de Gercourt, l'ancien amant de la Marquise de Merteuil. Celle-ci, fâchée contre Gercourt qui l'avait abandonnée, décide de corrompre Cécile avant son mariage pour se venger. Mais laMarquise a besoin d'un homme pour exécuter son projet.
A ce moment même, le Vicomte de Valmont est occupé de séduire Madame de Tourvel qui lui résiste. Elle n’est non seulement est fidèle et croyante, mais aussi une amie de Madame de Volanges, la mère de Cécile, qui l'a avertie des actes du personnage dangereux de Valmont. A cause de ces bavardages de Mme de Volanges, Valmont veut aussi se venger etséduit facilement Cécile, et plus lentement la Présidente, dont il tombe amoureux. Jalouse et furieuse, Madame de Merteuil le force à rompre cruellement avec cette dernière. La pauvre Présidente de Tourvel meurt de chagrin à Paris. La bataille entre Merteuil et Valmont se termine par la mort de Valmont, qui, tué en duel par le Chevalier de Danceny, le jeune amant de Cécile, révèle le véritablevisage de la Marquise. Cécile se retire au couvent, et Mme de Merteuil qui a perdu sa réputation, s'enfuit de Paris.

L'adaptation cinématographique des Liaisons dangereuses date de 1988 et a été réalisé par Stephen Frears et reste très proche du livre.

Pour savoir quelle est la place attribuée à la religion dans les Liaisons dangereuses, on s'intéressera dans un premier temps au point de vuedes libertins sur la religion pour analyser ensuite le rôle purement formel de la religion comme elle se présente dans l'éducation des jeunes filles au 18ème siècle. Finalement, on s'interrogea sur la foi de Mme de Tourvel.

C'est au 17ème siècle que le libertinage se développe en France. Il s'agit d'abord d'un libertinage d'esprit qui est caractérisé par le refus de toute orthodoxie religieuse.Un libertin est un « libre penseur » ou un « esprit fort » dans la mesure qu'il met en question les dogmes religieux et les vérités acquises. C'est pourquoi on les accusait souvent d'impiété ce qui n'était pas toujours le cas. Au cours du 18ème siècle, la notion de libertin servait de plus en plus pour designer le libertinage des moeurs, tel que l'on le voit dans le roman.
Mme de Merteuil et leVicomte de Valmont sont deux libertins qui ont tous les deux abandonné leur croyance. Ils ne prennent même pas la peine de contester Dieu.
Les deux n'ont pas besoin d'une instance divine, et Valmont essaie même de rivaliser avec Dieu pour conquérir la Présidente.(lettre 5 « vainqueur de l'amour de Dieu », anime la Marquise Valmont, « vous ne le serez de la peur du Diable » ). De plus, les deuxprétendent qu'ils se sont « créés » eux-mêmes moralement et intellectuellement. Ceci vaut surtout pour Mme de Merteuil qui dit dans la lettre 81 « je puis dire que je suis mon ouvrage ». Ainsi, elle se met à la place du Dieu créateur.
Pour Valmont non plus, Dieu ne joue aucun rôle important. Il bafoue ouvertement la religion dont il se sert pour séduire la Présidente et il se moque de sa...
tracking img