Les liaisons dangereuses

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2703 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les Liaisons dangereuses
Qui est Dacency?
Il est un chevalier qui tombe amoureux de Cécile (héritière très riche, il ne fait pas le poids contre Gercourt, parce que Dacency est un chevalier (titre de noblesse le plus bas), ce qui implique qu’il n’a pas de fortune. (et Cécile a beaucoup d’argent).
Il est un chevalier de Malte. Les chevaliers de Malte essayent d’arrêter les Turcs (l’autrereligion) et font un vœu de chasteté. Il ne prendra donc pas d’épouse, pour ne pas ‘créer’ des héritiers inutiles, inutiles car ils ne recevront pas d’argent vu que leurs parents n’en ont pas ! Les chevaliers de Malte sont souvent les cadets de la famille. (frère aîné : reçoit toute la fortune de ses parents, les autres enfants reçoivent une légitime (=retraite de leur frère ainé)
Caractère ? Ilest encore jeune et naïf
de Mme de Merteuil
Le premier évènement important du livre est quand une jeune fille, Cécile, sort du couvent (Elle n’a que 15ans). Maintenant, elle n’est plus éduquée par les sœurs. Si ces parents la retirent du couvent, c’est parce qu’elle doit se marier => avec Gercourt, (qui est un colonel de l’armée, un soldat haut gradé) C’est donc un mariage arrangée (égalitéde fortune et aussi de noblesse) Mais le mariage ne pourra pas avoir lieu avant l’hiver parce que Gercourt est encore en Corse avec son armée. Le mariage est donc retardé jusqu’en hiver à cause de son absence.

(remarque : Monsieur de Gercourt n’est pas le seul d’être absent. Monsieur de Tourvel est un autre absent dans le livre. )
G M D C
Motifs dans le livre
1. La VengeanceGercourt a quitté Mme de Merteuil pour une autre femme. Mme de Merteuil veut se venger de Gercourt et va donc ruiner son mariage avec Cécile. Elle veut se venger indirectement de Gercourt. Indirectement, car par une personne interposée (Merteuil n’agit presque pas elle-même, mais fait agir les autres : elle est le grand génie). Elle va donc mobiliser le Vicomte de Valmont. Lui doit séduire la jeuneCécile (vierge, innocente, extrêmement protégée dans le couvent). Ainsi, elle va ridiculiser Gercourt.

Valmont accepte de jouer ce rôle pour plusieurs raisons, motifs :
‘Moi, je serais votre récompense ‘ disait Merteuil
2 Il veut se venger sur la mère de Cécile  Mme de Volanges a trahit Valmont ; il voulait faire la cour à Mme de Tourvel, mais Mme de Volanges l’a noircit (elle a dit àMme de Tourvel que Valmont était mauvais pour elle).
Valmont  Mme de Tournevel
3 Il est un coureur de jupons
4. Gercourt  Merteuil
ET Gercourt  maîtresse de Valmont
p 49 : pour entendre …. => intendante de …
 Gercourt a quitté Mme de Merteuil et a volé en même temps la maîtresse de Valmont (l’intendante de…, lettre 2), c’est à ce moment-là que Merteuil et Valmont se mettentensemble.
Merteuil et Valmont : pacte de libertinage (losbandigheid, zedenloosheid volgens woordenboek)
Leur accord, pacte continue et consiste en souci?
Leur but commun est de séduire, ils vont s’entre-aider dans leurs conquêtes, s’envoient des lettres. Ils deviennent confidents sans que e public le sache. Ils parlent de leurs conquêtes.
! axe confidentiel fondamental !
Qui est Mme deTourvel ?
Elle est la femme du président. Elle constitue un modèle de la vertu.
Elle est une femme religieuse qui veut mener une vie honnête avec son mari.
La conquête de cette femme, c’était d’abord un jeu pour Valmont. Mais il va tomber amoureux de sa victime. Il sera séduit par sa vertu. Il est un libertin, il pense donc normalement qu’aux plaisirs, il ne croit pas au bonheur, mais vaenfin le connaître.
(remarque générale : à la fin du livre : mort social et mort véritable)

A cause de Mme de Tourvel, Valmont va dire non à Merteuil
‘Cécile, c’est trop simple ‘ ‘Cela n’a que 15 ans ‘ (cela =dépréciatif)
Valmont refuse se défi parce que c’est trop facile.

! Les libertins V et Merteuil se distinguent des autres libertins ! Les autres libertins n’ont que pour but le...
tracking img