Les liaisons dangereuses

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2518 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dans le générique du film de Stephen Frears, nous apercevons deux mains couvertes de perles et de bijoux en train d'ouvrir une lettre cachetée à la cire rouge où il y a inscrit à la plume le nom du film en anglais « Dangerous liaisons ». Le fait que quelqu'un ouvre une lettre révèle aux spectateurs que ce film est tiré d'un roman épistolaire. De plus, la dame qui ouvre la lettre a les mainsornées de bijoux ce qui nous indique qu'elle doit faire partie de la noblesse ou de l'aristocratie. Aussi, l'écriture à la plume et la lettre cachetée avec de la cire rouge nous indique que nous nous trouvons à une époque où l'on utilise encore ces procédés (XVIIIème siècle).
Dans l'incipit du film, un personnage apparait à l'écran, une femme. Elle se regarde dans le miroir, elle a l'air satisfaitede son image comme le montre le léger sourire qu'elle arbore.
Avec un plan plus éloigné, nous pouvons voir que cette femme en question porte une robe légèrement tombante qui dévoile son épaule, un grand peignoir et une belle paire de chaussures. Elle se trouve dans une pièce, face à une table nappée et un miroir. Nous pouvons penser que c'est sa chambre car sa tenue nous fait envisager qu'ellesort du lit .Elle continue de sourire tout en se brossant les cheveux gardant toujours cet air béat. Son comportement comme le temps qu'elle passe devant son miroir à s'admirer traduit son oisiveté, la pièce où elle se trouve et sa toilette, sa richesse.
Après une courte coupure, nous retrouvons la femme du début et un homme en train de se faire chacun préparer ; pendant que l'un se fait maquilleret parfumer l'autre choisit sa perruque et ses chaussures. Le fait que ces deux personnages aient quasiment les mêmes rituels,montre qu'un lien puissant existe entre eux. Ils ont des domestiques qui les préparent ce qui signifie qu'ils ont un statut social élevé. Vraisemblablement, l'apparence est importante pour eux car il passe énormément de temps à leur toilette telle une cérémonie.L'incipit et le générique réunissent l'idée de oisiveté des personnages entrevues. De plus, ces préparations très précises rappellent la préparation des acteurs lors des représentations théâtrales : ils n'apparaissent jamais sans tous leurs artifices.

La musique est utilisée pour intensifier un sentiment lors d'une scène. Par exemple, la bande originale de George Fenton nous indique une fintragique, lorsque le Vicomte se rend au village(17), une musique dynamique est jouée ce qui accentue cette scène comique et quand Tourvel, Merteuil et Valmont participe à un concert de Händel « Ombra Mai Fu »(55), la pureté du chant fait écho à la sincérité des sentiments de Tourvel pour Valmont. Une musique est reprise plusieurs fois pour souligner les libertins et leurs actions ,celle de Vivaldi,La Cetra au moment de la préparation des protagonistes(1) et l'épisode de la clé(41).
Les musiques du début dynamiques deviennent au film du film dramatiques afin accentuer les sentiments des spectateurs.

Chaque acteur du film semble diffèrent : Tout d'abord la marquise de Merteuil jouée par Glenn Close porte des robes pompadour, c'est-à-dire qu'il possède des armatures avec desdécolletés plongeant souvent de couleurs chaudes comme orange, rouge ou jaune. Souvent différentes et parfois accompagnées de chapeaux, les tenues de la marquise sont précieuses ainsi qu'aguicheuses. Elle est très maquillée, soigneusement coiffée et parfumée, porte de nombreux bijoux ce qui lui enlève tout son naturel.
Elle semble une femme très pensive qui arbore d'espiègles sourires. Elle restetrès stoïque, garde souvent ses mains jointes et ne laisse rien paraître concernant ses sentiments. C'est une femme gracieuse qui lorsqu'elle se déplace d'un endroit à un autre dégage une harmonie dans ses mouvements qui peut faire penser à celle des danseuses. Les seules fois où nous pouvons la voir naturelle, c'est quand elle se trouve seule. La marquise de Merteuil tient à garder les...
tracking img