Les liaisons dangereuses

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2816 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Les Liaisons dangereuses (1782)
Le paratexte :
Auteur : Pierre Ambroise François Choderlos de Laclos
Dates : 18 Octobre 1741 Amiens – 5 septembre 1803 Tarente
Courant littéraire du roman : libertin
Courant littéraire de l’époque : Les Lumières
Particularité de l’auteur : Choderlos de Laclos venait d’une famille d’aristocratie récente. Il est poussé par son père vers une carrière militaire.Choderlos de Laclos est un écrivain « amateur » dont le but était de « faire un ouvrage qui sortît de la route ordinaire, qui fît du bruit, et qui retentît encore sur la terre quand j’y aurais passé ». Son roman fait en effet beaucoup de bruit, on l’accuse de critiquer l’aristocratie. Il participe à un débat sur l’éducation des femmes. Ces idées sont plutôt novatrices car il défend leur droit àune éducation.
Les personnages :
Cécile de Volanges : fille de madame de Volanges, c’est une jeune fille gauche et stupide. Elle est l’amante de Danceny, puis de Valmont. Elle doit épouser Monsieur de Gercourt.
La marquise de Merteuil : femme libertine et terriblement manipulatrice. Elle entraîne Cécile sur la voie de l’immoralité, corrompt Danceny et perd Valmont tout en conservant presquejusqu’à la fin une bonne image dans la société.
Le vicomte de Valmont : homme libertin, ingénieux dans ses stratagèmes de séduction mais finalement bien peu capable de faire face à Mme de Merteuil. Il est incapable de s’avouer qu’il aime réellement madame de Tourvel. Avant de mourir il fait en sorte que Mme de Merteuil soit perdue.
Le chevalier Danceny : jeune homme tout aussi gauche que Cécilequ’il aime éperdument même s’il ne se prive pas de la tromper avec sa chère amie Mme de Merteuil. Il blesse mortellement Valmont, puis avant la mort de ce dernier, se range à ses côtés pour se venger de la marquise.
La présidente de Tourvel : c’est une femme mariée et très dévote qui a le malheur de plaire au vicomte. Elle résiste autant qu’elle peut mais fini vaincue. Ne pouvant ensuite supporterd’être quittée elle sombre dans la folie et la maladie. Le choc de la mort de son amant la tue.
Madame de Rosemonde : Tante du vicomte, elle connaît les torts de son neveu mais l’aime tout de même. Elle est la confidente de Mme de Tourvel qu’elle soutiendra et guidera avec ses conseils avisés. C’est « grâce à elle » que le livre voit le jour car elle récupère toute la correspondance des différentsprotagonistes grâce à Danceny à qui elle pardonne le meurtre de son neveu.
Madame de Volanges : c’est la mère de Cécile. Elle veut que sa fille fasse un bon mariage mais n’est pas insensible et pense pendant un moment à lui donner Danceny pour mari. Elle ne sait rien de ce qui s’est passé entre Valmont et sa fille. Elle ne sait pas non plus que Valmont a voulu sa perte car elle avait mis en garde Mmede Tourvel contre lui.

Le résumé :
Partie I :
Cécile de Volanges sort tout juste du couvent, signe qu’elle sera bientôt mariée. C’est une jeune fille gauche et parfaitement sotte. Ce qu’elle ne sait pas c’est que son futur époux est déjà choisi. Il s’agit du Gercourt qui préfère une ignorante sortie du couvent qu’une femme plus expérimentée, ce qui n’est pas du goût de sa précédentemaîtresse, la libertine Mme de Merteuil. Elle fomente un complot visant à livrer au comte une gourgandine en lieu et place de jeune vierge ignorante. Elle demande pour cela à son ami et ancien amant le Vicomte de Valmont de séduire et de perdre la demoiselle. Hélas, celui-ci semblent avoir d’autres projets : il veut Mme de Tourvel, une femme mariée et réputée pour sa vertue. Entre-temps Cécile fait laconnaissance du chevalier Danceny, un jeune homme. La mère de Cécile, amie de Mme de Tourvel, apprend que Valmont est avec elle, chez sa tante elle la met en garde. Mais cette dernière décide de croire qu’il est repentant. Elle prend néanmoins la précaution de le faire surveiller. Valmont l’apprend et décide de tourner cela à son avantage. Le chevalier Danceny fait parvenir une lettre d’amour à...