Les liaisons dangereuses

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (870 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les liaisons dangereuses, écrit par Choderlos de Laclos est une œuvre ou se mêle cruauté, passion et désinvolture placées sous le microscope d’une analyse sans complaisance. De ce roman écrit sous laforme épistolaire et qui provoqua un véritable scandale lors de sa parution Baudelaire dira « Ce livre s’il brûle ne peut brûler qu’à la manière de la glace ».

Le texte des Liaisons dangereusesmêle de façon complexe des lettres d’amour à des lettres de manipulation libertine, il permet une réflexion sur le statut de la femme.
On peut se demander s’il est un roman pour plaire, pour choquer oupour émanciper.

Un roman pour plaire

a) Une forme plaisante

Le XVIIIème siècle est un siècle de communication. On échange propos spirituels ou philosophiques dans les cafés et les salons.
Lalettre devient alors le prolongement de la conversation ou de la discussion, c’est une des plus importantes occupations mondaines, un instrument de liaison sociale.
En ce siècle d’affirmation del’individu et d’exaltation du naturel, les lecteurs sont lassés des excès romanesques et recherchent des sentiments plus vrais : c’est ce que relève avec perspicacité Mme de Merteuil lorsqu’elle dénonce «le défaut des Romans : l’auteur se bats les flancs pour s’échauffer et le lecteur reste froid » (Lettre 23 p.79).
Le roman épistolaire se présente alors comme un recueil de lettres authentiques, ous’exprime un (ou plusieurs) locuteur(s) et ou se font jour les plus subtils mouvements de la sensibilité. La 1ère personne permet d’abolir la distance entre le narrateur et le lecteur qui est appeléà un rôle actif de décryptage : à lui de se reconnaître et d’en reconnaître d’autres, à lui de démêler la vérité au milieu des points de vue subjectifs…
Laclos n’innove pas mais s’inscrit dans unetradition florissante à son siècle ou le roman épistolaire abonde.

b) un thème séduisant

Le thème central des Liaisons dangereuses est parfaitement défini par son titre. Mais ce titre ne...
tracking img