Les liaisons dangereuses

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1172 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I_Le portrait de Mme de Merteuil



a. Une femme diabolique

La marquise de Merteuil est un personnage phare de l'oeuvre. C'est une femme de caractère avec un esprit de décisions, dans ses lettres elle s'exprime par un ton catégorique, elle affirme. Elle est une libertine accomplie qui, dès son plus jeune âge, comprend que sa condition de femme est une faiblesse et fait d'elle une proie.Au fil des lettres, nous découvrons en Mme de Merteuil un personnage avide de revanche qui a très vite décidé de "venger son sexe" (lettre 81). Dans cette même lettre, elle décrit sa formation avec une certaine hargne et une arrogance non dissimulée, la marquise est consciente de ses nombreux talents qu'ell pratique jusqu'à exceller. Elle a une maîtrise de soi parfaite (caractéristique masculine)et se sait au dessus des autres femmes. Elle prendalors pour maxime "vaincre ou mourir" et transforme sa faiblesse en forme et en une arme dévastatrice. Ses aventures amoureuses deviennent moins des conquêtes que des jouets dont elle dispose à sa guise, s'amusant à feindre l'amour. Si elle passe sa vie à se jouer des hommes, elle ne se joue pas moins des femmes en préservant son honneur sous desapparences de vertu. Son art de la dissimulation lui permet d'être perçue comme une femme vertueuse en société et elle devient alors la confidente de ses propres victimes, comme l'illuste sa relation avec la mère et la fille Volanges. Sa beauté naturelle la rend redoutable auprès des deux sexes, c'est une femme dangereuse et vengeresse.

b. L'apprentissage libertin

Mme de Merteuil est uneautodidacte. Très jeune, elle refuse sa condition de femme "vouée par état au silence et à l'inaction" (lettre 81) et choisit la voie du libertinage. Pour cela, elle entreprend sur elle un véritable travail de contrôle de ses sentiments : personne ne doit avoir accès à ses pensées. Elle obtient rapidement un grand succès et décide d'approfondir sa science pour pouvoir manipuler les autres. Elle a senti"le prix de la liberté qu'allait lui donner son veuvage". Elle ne s'est pas remariée dans le but d'agir comme elle l'entend. Elle n'a aucun sentiment réel puisqu'elle n'aime pas le vicomte et encore moins son amant du moment, le plaisir est sa seule règle. Plaisir de manipuler et de voir l'humiliation de sa victime. La marquise de Merteuil met son intelligence au service d'un combat contre lagente masculine et ses représentants les plus prestigieux. Ell fait notamment une démonstration de ses capacités machiavéliques contre Prévan. Dans sa vie libertine, ni ls sentiments ni la morale n'ont de place, tout repose sur l'idée que le libertin, le séducteur doit accomplir un prodige. Elle manipule les femmes commes les hommes et surtout n'hésite pas à porter un coup fatal à Mme de Touvel. Dansle film, elle est toutefois touchée par le désastre qu'elle a provoquée pù elle montre sa douleur et enlève son masque de cruauté à la mort de Valmont.

c. Le contrat des deux rouets

C'est un contrat du coeur auquel se trouve la chute de madame de Tourvel. La marquise parle en métaphore e la reprise de sa liaison avec Valmont mais retarde le moment de la reprendre, elle propose un contratlibertin. Son calcul est sa machination sont montrés dans la conception du pari car Mme de Merteuil reverse les rôles et la conquête de la Présidente devient la condition de la conquête de la marquise. Une telle vision des choses, inspirée du matérialisme et du sensualisme, conduit la marquise, et le vicomte, à se jouer de tout, à détourner les formes traditionnelles de l'expression de l'amourentre eux. Tout est sujet à un badinage léger où le champ lexical du divertissement est abondant. Elle met en garde Valmont de l'ennui que va provoquer son affaire avec la présidente et lui propose une autre liaison à entreprendre. La formation de la jeune Cécile de Volanges. Cette initiation au libertingae a pour but de divertir la marquise mais elle repose surtout sur la vengeance que celle-ci...
tracking img