Les liaisons dangeureuses le role du lecteur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (636 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le rôle du lecteur des liaisons dangereuses est à la fois omniscient et complice.

Premièrement le lecteur a un statut omniscient dans l’histoire car il est au courant du titre des 175 lettres dulivre. Par exemple, lettre 1 « Cécile Volange a Sophie carnay » ; lettre 56 « la présidente de Tourvel au vicomte de Valmont » ; lettre 121 « la marquise de marteuil au chevalier Danceny » etc.… .Il a connaissance à la fois des relations et des discutions entretenues à tout instant entre les différents personnages, puis de leurs sentiments et impressions ainsi que leurs destins selon certaineslettres.
Par exemple, dans la première lettre, Cécile Volanges, raconte à son amie de couvent, Sophie, ses premières impressions sur son premier jour en dehors de son pensionnat et sa premièreapproche d’un homme. Puis dans la septième lettre, Cécile Volange dresse un portrait élogieux du Chevalier Danceny, son maitre de chant qu’elle apprécie, à Sophie Carnay. Ou bien la lettre dans laquelle onest mis au courant du projet de Merteuille : le lecteur sait déjà avant le personnage concerné qu’on va lui faire des misères. Le lecteur est considéré ainsi comme voyeur et voyant, ce qui lui donneune longueur d’avance sur les protagonistes des lettres.
De plus il n’est même pas obligé de suivre le fil de l’histoire correctement car les lettres sont numérotées. Il peut sauter la lettre 3mais cela ne l’empêchera pas de savoir quand il le souhaitera se qui est dit dedans. Le lecteur peut contrôler le temps.

Deuxièmement, le lecteur est aussi complice des personnages et même de leursactes, ayant connaissance de tout, intention, action, pensée et sentiment les plus profonds. Par exemple, l’amour fou du chevalier danceny a Cécile volange, ou celui du vicomte a la Présidente detourvel ou bien même les bonnes intentions de madame de volanges, ont pour effet de rapproche le lecteur d’eux. Il peut ainsi éprouver du respect, de la compassion, de l’estime et bien d’autre encore...
tracking img