Les liaisons dangeureuses

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1254 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’INTERET DU GENRE EPISTOLAIRE DANS LES LIAISONS DANGEREUSES.

-Roman épistolaire de la fin du XIIXe siècle
-Ecrit par Choderlos de Laclos

L’auteur : Né a Amiens en 1741, il entre ensuite dans une école militaire et y est formé aux armes à la danse et à l’équitation, puis il s’engage dans une carrière militaire. Lors de la révolution il se lie aux Jacobins et risque à deux reprises d’avoirdes ennuis jusqu’au cou, mais est sauvé de justesse. Il a écrit de nombreux poèmes et des opéras comiques (très mauvais il paraît), ainsi qu’un essai sur l’éducation des femmes qui a surprit par sa morale étant donné qu’on le connaissait plus pour ses écrits libertins. Meurt lors d’une mission militaire en 1803 pour cause de dysenterie. (berk)

Les liaisons dangereuses : elles furent publiées en1782, on dit que Laclos s’est inspiré de personnages de la noblesse grenobloise, à la parution de l’œuvre cela a été à la fois un succès et un scandale parce que cela choquait les mœurs de l’époque à cause du libertinage exercé par les personnages principaux. Le livre contient la correspondance entre les différents persos soit 175 lettres.

Personnages principaux :

-Le vicomte de Valmont etla marquise de Merteuil : ce sont deux libertins qui se mènent une guerre sans merci afin de savoir lequel d’entre eux est le plus perfide.

-Cécile de Volange : Jeune fille qui sort tout juste du couvent et qui est prête à marier. La marquise de Merteuil décide de la corrompre avec l’aide de Valmont.

-La Présidente de Tourvel : C’est une femme vertueuse qui Valmont veut conquérir pour lacorrompre, il finit par en tomber amoureux.

=> Les deux libertins finissent par s’autodétruire, Valmont meurt en duel avec l’amant de Cécile par la faute de Merteuil mais avant de mourir Valmont donne les lettres que lui a écrites Merteuil à l’amant. Celui-ci découvre toute la machination orchestrée par la marquise qui est obligée de fuir, totalement discréditée. (et en plus elle est rongée par lapetite vérole, eurk.)

Plan :
1) L’utilisation de lettres permet de faire douter le lecteur sur la réalité des faits
2) Les lettres sont au service du libertinage
3) Les lettres sont actrices du récit

1) Ce livre est un roman épistolaire et cela permet de faire douter le lecteur sur la réalité des faits, en effet on ne sait pas si la correspondance est réelle ou une simple invention.
Lesous titre est d’ailleurs « lettres recueillies dans une société, et publiées pour l’instruction de quelques autres »
=> Laclos fait croire au lecteur que les lettres sont vraies, cela donne de la crédibilité à son roman, il encourage même le lecteur à en tirer une instruction.
Les lettres lui permettent ainsi de => semer le doute
=>rendre le lecteur curieux en lui donnant l’impression des’immiscer dans la vie privée des gens.

Les lettres intéressent donc le lecteur plus qu’un texte narratif de base, elles le rendent curieux etc.

2) Dans les Liaisons Dangereuses la lettre est utile à Laclos afin de monter l’hypocrisie de Valmont et de Merteuil.

Par exemple la lettre 4 de Valmont. à Merteuil. «Vous connaissez la Présidente de Tourvel, sa dévotion, son amour conjugal, sesprincipes austères. Voilà ce que j’attaque, voilà un ennemi digne de moi »
puis dans la lettre 58 de Valmont à la Présidente de Tourvel : «L’attachement le plus vif et le plus respectueux, voilà l’histoire de mes sentiments »
Valmont dit qu’il va conquérir et perdre la Présidente de Tourvel, puis écrit à celle-ci une lettre amour qu’il fait passer pour sincère.

De plus la lettre est utile afin demontrer les situations de différents points de vue
par ex. dans la lettre 21 de Valmont à Merteuil , il explique comment il s’est joué de la Présidente de Tourvel en montant une fausse action caritative envers les pauvres. Puis dans la lettre 22, la Présidente de Tourvel écrit à une amie pour lui dire à quel point Valmont est un homme généreux car il est bon envers les pauvres.

-Cela rend...
tracking img