Les liaisons danguereuses laclos

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (522 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Lettre XLVIII, Les Liaisons dangereuse, Laclos.

Empreinté au latin « libertinus » signifiant esclave affranchie, le thème libertin est utilisé en France pour désigner un mouvement littérairesocial et intellectuel, né au 17eme siècle et qui est à l’origine du mouvement des Lumière du 18eme siècle.
Dans son œuvre Les Liaison dangereuses, roman épistolaire parue en 1782, Laclos met en évidenceles méthodes libertines fondées sur la perversion et le plaisir exercé par deux libertins le Vicomte Valmont et la marquise de Merteuil. Dans la lettre quarante-huit, Valmont s’adresse à laPrésidente de Tourvelle, femme vertueuse qu’il cherche à conquérir en l’assurant de son amour profond et sur.
Nous verrons comment Valmont utilise le support de la lettre pour utiliser de façon magistralel’idéal cher au libertins, celui de dissocier les instances du corps et de l’espoir et ce grâce à l’utilisation de l’ironie. Nous étudierons la lettre libertine cachée sous la déclaration passionnéed’amour fou, nous verrons ensuite l’efficacité de cette lettre et la définition en action du libertinage.
I) Une lettre libertine.
1) Une énonciation pervertie.
Double destinataire, M de Tourvel et deMerteuil.
3 niveaux distinct : le moment ou il écrit la lettre sur le dos d’Emilie, la réception officiel (amour M de Tourvel) et la réception officieuse (talent d’écriture, libertinage M de Merteuil.)
2) Le rôle de l’hypocrisie.
Toute la lettre repose sur deux niveaux : sens propre, explicite, sa déclaration d’amour. Et le sens figuré, implicite sur ses ébats amoureux avec Emilie.Ironie, elle pense que c’est de la souffrance lié a son amour pour elle alors que c’est la réaction des ébat charnel avec Emilie.
3) Plaisir et séduction.
-champs lexicaux « odeurs dévorante »l.12, «puissance invisible »l.4
-cherche à démontrer à M de Merteuil ses techniques de s éductions qui passe ici par le langage.
II) Une lettre efficace.
1) Construction de la lettre....
tracking img