Les liaisons

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (810 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
A. Les enchaînements consonantiques

Lorsqu'un mot se termine par une consonne prononcée et que le mot suivant commence par une voyelle, la consonne finale du premier mot devient initiale du motsuivant. On dit qu'elle s'enchaîne à la voyelle du mot suivant pour former une syllabe. Exemple: " I l arrive " = [ i- la - R iv ]   
En français, l'enchaînement consonantique est toujours prononcé. Deplus, la consonne enchaînante garde toutes ses caractéristiques.
Exemples: "Une gran de_a mie"   [pic]
" Un fil s_in grat "   [pic]
Seule la consonne enchaînante ,[f ] change de nature et seprononce [ v ] dans 2 cas :
"neuf heures" [no vo R ]   et "neuf ans" [pic]
 

B. Les liaisons

Lorsqu'un mot se termine par une consonne écrite mais non prononcée, celle-ci peut se lier à la voyelleinitiale du mot suivant pour former une syllabe.
Exemple: " peti t ": le " t " final n'est pas prononcé
" Un peti t_en fant " [pic]: le " t " final de " petit " s'est lié à la voyelle initiale dumot suivant pour former la syllabe [pic]Comparez par exemple une locutrice anglophone et une locutrice francophone prononcer  e n an glais : la locutrice anglophone ne prononce pas la liaison alors quela locutrice francophone la prononce     .
Dans une liaison, la consonne liée peut changer de nature. Ainsi " s "et " x " deviennent [ z ] et " d " devient [ t ].
Exemples: " le s_a mis " :  [ le zami ]    " deu x_a mis "     [pic]  " un gran d_a mi "     [pic]
La présence ou l'absence d'une consonne de liaison entre deux mots est la survivance de l'ancien français où toutes les consonnesfinales se prononçaient. A partir du XIIième siècle, les consonnes finales ont commencé à ne plus être prononcées, et aujourd'hui, la grande majorité de ces consonnes sont muettes (" le banc ", " la forêt" , " la souris ,. etc).  Pourtant certaines sont encore prononcées pour éviter le regroupement de deux voyelles (" no s a mis " = [no-z-ami])  et marquer la relation syntaxique très étroite qui...
tracking img