Les liens entre les dieux et les hommes dans lodysee

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (824 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Kuleshova Zoja , Terminale L

Question type bac : Quels sont les liens entre les dieux et les hommes dans l’Odyssée?

L’Odyssée est une épopée , écrit par Homère vers la fin du VIIIeme siècleavant Jésus –Christ. L'Odyssée raconte le difficile retour d'Ulysse chez lui à Ithaque, après la fin de la guerre de Troie.

De nombreux dieux  apparaissent dans l’Odyssée , il y a ceux qui aidentUlysse , puis ceux qui veulent rendre plus difficile le voyage d’Ulysse donc il lui préparent des nombreux obstacles . Les Dieux sont effectivement des êtres a part qui cependant entretient des liensavec les hommes .Pour répondre a la question posée : Quels sont les liens entre les dieux et les hommes dans l’Odyssée On va dans un première temps voir la vengeance et le pouvoir des Dieux , puis on vapasser a la sympathie de Dieux envers les hommes pour finalement voir les cultes des hommes aux Dieux.

Premièrement , Les Dieux dans l’Odyssée mettent en place souvent des terribles perpètres auxhommes par vengeance .Pour cela on va voir de quelle manière Poséidon se venge envers Ulysse qui a fait perdre la vue Polyphème qui est le fils de Poséidon(chant IX) .Poséidon et le dieu des mèrestrès puissant, c’est aussi le frère de Zeus qui est le maitre des touts les autres divinités , il est désigne comme .

Tout d’abord Ulysse doit faire face a une tempête terrifiante au chant V ,provoque par Poséidon lors son départ de L’ile de Calypso, une déesse qui le détenait pendant des longs années , mais qui devait le laisser partir car une assemble des dieux a décider que son destin estde > chant V. Poséidon qui était absent durant cette assemblée et qui ne savait rien du départ d’Ulysse , se met en colère lors son retour et déclenche donc une tempête .

Une seconde tempête estprovoque cette fois ci par Zeus (au chant XII), sur la demande de son fils Hélios qui veut se venger d’Ulysse et ses compagnons. Lors cette tempête touts les compagnons d’Ulysse meurent et ce dernier...
tracking img