Les limites de la mondialisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (275 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La mondialisation

Qu’est ce que la mondialisation ?
La mondialisation économique désigne l'accélération, à l'échelle mondiale, des échanges de biens et de servicesrendus possibles grâce à la levée progressive des entraves au commerce dans le cadre du GATT puis de l'OMC depuis 1995 et par le développement des moyens de transport et decommunication
La mondialisation est d’abord un phénomène économique.
Les étapes de la mondialisation sont issue d'un processus historique
au développement continu deséchanges c’est à dire plus de commerce international.
Implantations à l'étranger des entreprises
la libéralisation des marchés financiers c’est à dire une parfaite mobilitédes capitaux.
Ce n’est pas un phénomène nouveau
Avant la 1° guerre mondiale, il existait une très forte mondialisation avec un très fort déséquilibre des balances despaiement. Aujourd’hui, la différence est l'utilisation à grande échelle des moyens de communication qui brisent les distances et les écarts temporels.
La mondialisationn’est pas qu’un phénomène économique
Elle a une dimension culturelle .
Quelques soient les cultures, il y a des publicités identiques pour certains produits (ex : coca cola).Aujourd’hui la publicité est une publicité mondiale.
Elle a une dimension politique.
Prenons l'exemple du Maroc. Au niveau du droit de la famille, c’est un paysconservateur. C’est un pays musulman marqué par le pouvoir des hommes sur la femme. Aujourd’hui, une partie de la population n’accepte plus ce pouvoir. La télévision est beaucoupdans l'évolution des mentalités car, avec le câble, les marocains accèdent aux programmes européens et à ceux du Katar notamment (débats démocratiques très marqués).
tracking img