Les limites de l’etat-nation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1488 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
C. DEMESNAY, dans son ouvrage « Au-delà de l’Etat-nation : quelle démocratie pour l’Europe ? », explique bien que chaque Etat-nation s’imprègne à l’intérieur de chaque individu « respect de l’autonomie individuelle, de la réflexion et du choix personnel, traitement égalitaire des citoyens de la part d’un Etat neutre et impartial, protection des droits et libertés individuels, … ».
Ce termed’Etat-nation comporte en effet deux mots juxtaposés : L’Etat, qui est l’organisation politique au dessus de tout un peuple, et la nation, qui désigne une communauté d’hommes vivant sur le même territoire, mais ne se voyant pas encore gouvernée par une puissance supérieure. C’est donc la fusion de ces deux termes qui va donner l’Etat-nation, qui est le phénomène qui lie une communauté de citoyens vivantsur un même territoire, à un pouvoir autoritaire et général qui s’exerce sur eux, à l’intérieur des limites de ce territoire.
L’étude de l’Etat-nation nous permettra de mettre en évidence les différents aspects ainsi que les conséquences que ce dernier pourra produire sur un peuple ; cependant, il convient de se demander jusqu’où un Etat-nation peut-il exercer sa souveraineté, et quelles sont seslimites.
Afin d’établir un raisonnement dans ce problème, nous verrons que l’Etat-nation a connu des lourds empêchements pendant la période de la première moitié du 20ème siècle (I), et que l’évolution de cet Etat-nation a modifié considérablement la structure de certains peuples dans la période de la deuxième moitié du 20ème siècle à aujourd’hui (II).

I – La première moitié du 20ème siècleCette période a connu plusieurs phénomènes à des différents endroits de la planète, comme en Allemagne, ou en ex URSS (Union des Républiques Socialistes Soviétiques).

A – L’Allemagne

Le pays va connaitre dès les années trente un changement ; en effet, jusqu’à cette période, c’était un véritable Etat-nation qui était en place, comme d’autres pays de l’Europe comme la France, ou l’Italie.Mais à dans cette période, ce sont particulièrement les libertés ainsi que les droits du citoyens allemand qui vont être affectés. Hitler devient chancelier allemand en 1933, et forme une Allemagne nazie dès 1935, en établissant des lois (de Nuremberg), en interdisant par exemple le mariage entre un(e) allemand(e) avec un individu juif, ou tzigane ; ceci a toujours été cependant une libertéfondamentale pour chaque individu de se marier avec qui il le souhaite. D’autres nombreux exemples existaient, mais le plus frappant, fut celui d’expulser et ainsi d’exterminer toute autre race que la race arienne en Allemagne. Nous voyons donc qu’ici, l’Etat-nation ne procure pas au citoyen toutes les possibilités et avantages qu’il procure normalement, à un territoire ou le pouvoir est normal, et nontotalitaire.

L’Etat-nation procure avant tout des droits et libertés, notamment au travers de la démocratie : Droit de vote libre du peuple, droit d’expression, … Ci-dessus, nous avons donc vu qu’il n’en était pas le cas pour l’Allemagne, à cause d’un régime totalitaire. Un régime totalitaire ne peut jamais être compatible avec un Etat-nation ; l’Allemagne en fut le meilleur exemple. Un autreexemple frappant existe aussi : L’URSS.

B – L’URSS

Staline, dirigeant soviétique arrivé au pouvoir par la force et la propagande, promettant au peuple un Etat-nation digne de ce nom, aura été comme Hitler un personnage ayant changé la structure de son pays. En effet, l’URSS était d’une nature politique socialiste, mais tout aussi manipulatrice sur les droits et libertés de l’individu qui yvivait à l’époque. Le peuple, par la collectivisation des terres, devait produire individuellement ses biens, et les donner à l’Etat. Si des opposants à ce régime exprimaient leur mécontentement, (atteinte au Droit de l’expression), ils étaient envoyés au Goulag, c'est-à-dire au travail forcé, dans des conditions inhumaines.

Il a donc été vu que l’Allemagne et l’ex URSS furent deux pays qui...
tracking img