Les limites de l'onu

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1882 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 octobre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujet : “L'ONU DE 1945 A NOS JOURS” |
« Maintenir la paix et la sécurité internationales... Réaliser la coopération internationale en résolvant les problèmes internationaux d 'ordre économique, social, intellectuel ou humanitaire... et en encourageant le respect des droits de l 'homme et des libertés fondamentales pour tous... ».
Extrait de l 'article 1 de la Charte des NationsUnies.INTRODUCTION
Née le 25 juin 1945 à San Francisco dans le but d'établir définitivement la paix, la sécurité, le désarmement, I'O.N.U. rassemble aujourd'hui plus de 175 États. Il s’agit à l’origine, pour les vainqueurs de la guerre, de perpétuer la solidarité entre les forces ayant combattu les puissances de l’Axe et d’éviter, en les prévenant, le retour à de tels conflits. 
L’ONU est-elle parvenue àmettre en oeuvre des objectifs aussi ambitieux ? 
Depuis 50 ans, ses actions ont été nombreuses et variées, ses réussites certaines, mais l’ONU n’a pu éviter certains échecs. |

I/ NAISSANCE ET STRUCTUREA/ ORIGINES ET NAISSANCE
1/ Ses origines 
-> L'échec de la S.D.N. : la Société des Nations créée en 1919 par le traité de Versailles selon la volonté du Président américain Wilson, ne peutentraver la montée des dictatures et assiste, impuissante à la marche à la guerre.
-> La Deuxième Guerre mondiale conduit Roosevelt, président démocrate à reprendre l'idée d'une organisation internationale garante de la paix mondiale en lui assurant plus de moyens et plus d'envergure. 
2/ Les étapes de sa création.
-> La Charte de l'Atlantique de 1941 signée par Roosevelt et Churchill qui,outre le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, le refus de toute annexion, la liberté des mers... projette un système de sécurité collective. 
-> La conférence de Yalta (février 1945) permet à Roosevelt de faire adopter définitivement à Staline qui n'y attache alors guère d'importance, son idée d'organisation internationale. 
-> La conférence de San Francisco (25 avril-26 juin 1945).Elle réunit tous les États en guerre contre l'Axe. Ils signent la Charte des Nations Unies.
3/ Deux textes fondamentaux servent de base à l’ONU
-> La Charte (25 juin 1945) définit les objectifs de l'O.N.U. : 
- Assurer la paix mondiale et la sécurité de tous les États contre toute agression, 
- Défendre la démocratie et faire respecter les Droits de l'homme et le droit des peuples à disposerd'eux mêmes, 
- Développer la coopération internationale pour permettre le progrès économique, social et culturel. 
-> La Déclaration universelle des Droits de l'homme signée le 10 décembre 1948 à Paris.
-> Ainsi la naissance de l'O.N.U. résulte-t-elle d'une volonté américaine à l'origine de reconstruire un monde meilleur et d'imposer un idéal politique et social conforme à ceux du mondeoccidental, ce qui peut expliquer certains heurts, surtout à l'époque de la guerre froide.B/ L'ORGANISATION
1/ Les organes centraux 
-> L'Assemblée générale : elle se compose de tous les membres de l'Organisation. Chaque État y détient une voix et on vote à la majorité des deux tiers des présents sur toutes les questions importantes et à la majorité simple pour les autres. Elle formule desrecommandations, prend des décisions (« les résolutions ») et peut décider l’envoi de casques bleus. 
-> Le Conseil de sécurité joue un rôle essentiel : composé de 15 membres dont 5 sont permanents (U.R.S.S, États-Unis, Royaume Uni, France, Chine). Ces 5 pays disposent d’un droit de « veto » et peut donc bloquer toute décision. 
-> Le secrétaire général élu par l'Assemblée générale pour 5 ansa souvent un rôle négociateur. Il est choisi dans un pays du tiers-monde (hors blocs) : le péruvien Perez de Cuellar de 1981 à 1991 par exemple.
-> La Cour internationale de justice siège à la Haye. 
2/ Les organes spécialisés et les institutions satellites 
-> Les organes spécialisés sont au nombre de 16. Par exemple : la FAO (alimentation et agriculture), l'UNESCO (éducation,...
tracking img