Les limites du corps humain

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (333 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
De tout temps l’homme a essayé de repousser les limites de son corps. Dans les premiers temps de son histoire, pour survivre notamment par le biais de la chasse, plus tard et jusqu'à des tempsrécents, la guerre a été le moyen entretenu par l’homme pour repousser les limites et ainsi montrer ses valeurs par des actes « héroïques ». Aujourd’hui l’homme avec la fin des grands conflits mondiauxa trouvé comme moyen de dépassement personnel le sport.
En effet le sport a pris une place primordiale dans les sociétés modernes. On s’en rend facilement compte en regardant les coûts engendréspar le sport. En effet sur 100 euros du budget français de 2009, 11 euros sont réservés pour le sport. En comparaison la partie réservée à la culture est de 9 euros. De plus, les grands sportifsmodernes sont également considérés pratiquement comme des modèles, des idoles, auxquels on veut s’identifier, et leur vie doit être connue de tous.

Dans le cadre de notre Travail Personnel Encadrénous avons essayé de comprendre comment l’Homme peut repousser les limites sportives de son corps. Pour cela nous avons divisé notre travail en deux grandes parties :
la première consacrée à l’étudede notre corps sous trois principaux axes de son évolution ; d’un point de vue du passé, un constat de la situation actuelle et d’une possible évolution dans un futur proche. La deuxième partieétant quand à elle consacrée aux progrès techniques et médicaux dans le domaine sportif, avec trois principales sous parties : les techniques d’entrainement spécialisées, les innovations vestimentaireset matérielles et enfin des progrès médicaux et nutritionnels et dans un dernier temps, des dérives qu’ils entrainent (dopage).

« Seule la victoire compte » mais à quel prix et sacrificesest-elle accessible ? Dans un souci de limiter nos recherches et ainsi de mieux traiter notre sujet, nous avons choisi de concentrer notre étude sur deux disciplines : à savoir la natation et...
tracking img