Les limites du marketing sensoriel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (347 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le marketing sensoriel
* -------------------------------------------------
Problématique: quelles sont les limites du marketing sensoriel ?
*-------------------------------------------------
Source: e-marketing.fr
* -------------------------------------------------
Date: 2008
* -------------------------------------------------
Idée générale: S’il est vrai que le marketingsensoriel permet de sadresser aux clients de manière intime et de créer avec lui une relation personnelle, il n’en est pas moins vrai qu’il se heurte à plusieurs limites.

Le marketing est avanttout fondé sur un produit et une cible. Il doit obligatoirement s’inscrire dans le cadre d’une stratégie de marketing globale, décidée par l’entreprise. Les professionnels estiment notamment quel’utilisation sonore et olfactive ne doit être faite que lorsque les fondamentaux (le mix/marketing) sont irréprochables.
Il convient aussi de préciser que le marketing sensoriel n’à pas pour objectif detromper les consommateurs mais de mettre en valeur les qualités réelles des produits et de proposer une aventure sensitive et émotionnelle aux clients.
La perception de chacun est une autre limite àprendre en compte. En effet, en fonction de notre vécu ou de notre culture, un bruit, une odeur ou un goût n’évoqueront pas les mêmes impressions. Ils ne conduiront pas nécessairement à l’acted’achat. Chaque individu est unique. L’offre ne peut donc pas être véritablement personnalisée. En revanche, la mise en œuvre d’un univers sensoriel fort et original est susceptible d’attirer et de séduireles consommateurs.
La publicité mensongère et trompeuse :
L’article L.121-1 du Code de la consommation énonce que « est interdite toute publicité comportant, sous quelque forme que ce soit, desallégations, indications ou représentations fausses ou de nature à induire en erreur, lorsque celles-ci portent sur un ou plusieurs des éléments ci-après ; existence, nature, composition, qualité...
tracking img