Les limites du pib

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (493 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 février 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Economie

Nous allons traiter du sujet sur les limites du PIB, tout d’abord qu’est-ce-que le PIB? Le PIB est le produit intérieur brut autrement dit la somme des richesses produites par lesentreprises implantée sur un territoire. Mais qu’elles en sont les limites? Je vais vous expliquer les limites économiques dans un 1er temps, puis les limites sociales dans un 2eme temps.

-Malgréque le PIB soit performant, il existe des limites économiques comme le travail au noir qui ne constitue qu’une partie de l’économie souterraine. Il y a encore de nombreux employeurs qui embauchent desouvriers étrangés comme dans les restaurants, la maçonnerie. Ces ouvriers font énormément d’heures et sont sous payés, ceci ne rentre pas en compte dans le PIB.
-Chez les particuliers, certainstravaux domestiques se font au noir. Un homme peut faire baisser son PIB en épousant sa bonne. A partir du moment où celle-ci deviendra sa femme, son travail sera difficilement évaluable et donc négligé. Ouencore, une femme qui épouse son chauffeur ou son psychanalyste.
-D’un point de vue sociable, les revenus de 2 familles dans un même pays n’est pas équivalent si l’une des familles habite à lacampagne et l’autre habite dans une ville. Les 2 familles ont des dépenses identiques, la seconde sera considérée comme bénéficiant d’un niveau de vie très supérieur, alors que la 1ere seramanifestement plus heureuse.
-De plus en mélangeant les produits positifs et négatifs, on confond les 2 ainsi, pas plus le travail que la production n’est en rapport direct avec le bonheur national brut.Supposons une rivière où des pécheurs viennent pécher et des amoureux se promènent. Un jour, une usine chimique s’installe. Plus de poissons dans la rivière, un maximum de fumée dans l’air. Les pécheurs nepeuvent plus se détendre, ils deviennent nerveux, consultent des médecins qui leur ordonnent des tranquillisants, les couples doivent se payer des chambres d’hôtels, parfois fort onéreuses....