Les limites du PIB

362 mots 2 pages
PIB et bien-être LIMITES

Il n’est pas évident que le PIB, indicateur de la production économique, soit également le meilleur indicateur possible du bien-être, et ce pour plusieurs raisons :
Le PIB est un concept qui relève de la production, alors que le bien-être dépend davantage du revenu et de la consommation de l’individu et du ménage.
Le PIB est un concept « brut » : il ne tient pas compte de l’usure des équipements utilisés pour la production de biens et services et de la nécessité qui en découle de réinvestir une partie de ce qui est produit pour maintenir les capacités de production.
Le PIB ne prend pas en compte l’épuisement des ressources non renouvelables, qui se répercute sur le bien-être des générations futures.
Le PIB n’intègre pas les loisirs, qui ont bien entendu une valeur pour la société et contribuent au bien-être.
Le PIB ne fait pas de distinction entre différents types de répartition des revenus. Une société qui compterait un petit nombre de familles immensément riches, mais dont la majorité de la population vivrait dans une totale pauvreté, connaîtrait très vraisemblablement un niveau plus faible de « bien-être général » qu’une société qui aurait le même PIB, mais où la pauvreté ne serait pas endémique.
La production peut s’accompagner d’externalités négatives (par exemple la pollution et la dégradation de l’environnement). Or, ces externalités négatives sont rarement prises en compte dans le PIB.

En temps normal, l’OCDE mesure le niveau de vie matériel et la croissance économique dans les pays membres à travers le niveau et la croissance du produit intérieur brut, le PIB. Grâce à la mise au point de comptes nationaux normalisés, le PIB est l’un des indicateurs les plus connus et les plus largement utilisés qui soient directement comparables d’un pays à l’autre et dans le temps. On a défini avec précision comment le PIB est mesuré, ce qu’il mesure et ce qu’il ne mesure pas, et le résultat est un chiffre. Pourtant, dans

en relation