Les limonades

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3497 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
es 1. Définition de l’objet d’étude

* Qu’est ce que le marché des BRSA?

Sur le plan technico-commercial, et en se basant sur les pratiques et les typologies internationales, nous pouvons distinguer 4 catégories de produits dans les BRSA* :

* Les limonades
* Les jus de fruits
* Les boissons plates sans
* Les eaux embouteillées

La catégorie des BRSA qui nousintéresse est celle des boissons gazeuses et plus précisément les limonades.

BRSA* : Boissons rafraichissantes sans alcool.
Sources: Rapport réalisé par  « Industrie des boissons et des jus de fruits » en 2007.

* Qu’est ce qu’une limonades?

La limonade est une boisson froide constituée de jus de citron, d’eau et de sucre. Elle peut être gazeuse ou non suivant le pays où elle estconsommée, bien que le terme français de limonade soit aujourd’hui devenu un terme générique pour désigner les boissons gazeuses sucrées dans de nombreuses langues. Nous avons décidé de travailler sur le terme générique de la limonade qui englobe le marché des colas, des tonics, des orangeades, et des limes.
Source : Wikipedia « la limonade »

2. Gamme de produits couverts

* Dans le marchédes limonades, on trouve 4 grandes familles, voici leurs définitions :

* Les Colas :

L’appellation cola est réservée aux boissons gazéifiées qui sont caractérisées par la présence de cola, de caramel comme colorant, d’acide ortho phosphorique et de caféine.

→Définition de l’acide ortho phosphorique :
L’acide ortho phosphorique est utilisé dans le coca-cola comme un agentantibactérien,  et il est responsable de l’acidité relativement élevée du coca-cola (PH toléré max de 3,5 !!). L'acide phosphorique est utilisé dans la fabrication d'engrais , de savons et de détergents, de produits pharmaceutiques, d'aliments pour animaux, de céramiques, de ciment dentaire, de boissons gazeuses, de gélatine, d'additifs alimentaires, d'inhibiteurs de corrosion, d'agents de protection contrele feu, il est utilisé comme agent acidifiant et aromatisant, la photogravure, l'impression, le raffinage du sucre; il est une composante des formules pour nettoyage et désinfection des surfaces dures à l'acide; il sert à l'ignifugation des tissus et du bois, à la réduction de l'opacité dans la fabrication du verre, à la teinture des textiles et sert surtout de catalyseur et de réactif delaboratoire.  Cette substance existe principalement sous forme de solutions aqueuses dont la concentration va de 33% à 88%.
Chauffé, c’est une substance très corrosive. (à 160 °, l’eau qu’il contient s’évapore  et se transforme en acide pyrophosphorique, métaphosphorique et poly phosphorique. Les acides phosphoriques étant des acides très agressifs  étant capable d’attaquer n’importe quels métaux avecune libération d’hydrogène, gaz inflammable.)
Sources : http://membres.lycos.fr/sodasocola/acid

→Définition de la caféine :

La caféine (ou théine) est présente dans de nombreux aliments comme les grains de café, le thé, le cacao (chocolat), la noix de kola, le maté ou la graine de guarana. Il s'agit de la drogue la plus communément prise dans le monde. Elle est bien connue pour sespropriétés de stimulant du système nerveux central et du système cardio-vasculaire. Elle fait partie de la composition de boissons comme celles à base de cola ou d'autres boissons énergisantes.

Sources : www.wikipédia.org

* Les Limes :

L’appellation limes est réservée aux boissons gazéifiées, sucrées, limpides et incolores, additionnées de matières aromatiques ou sapides provenant du citronet éventuellement d’autres hespéridés, acidulées au moyen des acides citriques, tartriques ou lactiques. L’emploi de sucre et de sirop de glucose comme édulcorants ainsi que d’acides ascorbiques et phosphoriques est autorisé. C’est aussi dans cette catégorie que sont fréquemment classées les limonades traditionnelles.

→Définition de sapide :

Qui a de la saveur, du goût.

Sources :...
tracking img